...

jeunes chiots qui mangent des poules

Discutez de tout...
Hidden
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:52

jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar Hidden » lun. 5 déc. 2022 21:11

Bonjour,
Nous avons des poules qui vivent en liberté sur notre grand terrain et j'ai eu un petit souci hier avec mes deux chiots de 3 mois. Ils se sont attaqués à 2 poules et en ont dévoré une (après leur repas, c'était pas la faim) ! Je ne pensais pas qu'ils en arriveraient là si vite... ! Une des deux femelles semblait amusée par les poules depuis quelques jours mais sans plus, moins que notre grand chiot de 9 mois qui pourtant ne leur fait pas de mal, même s'il a fallu l'éduquer vers ses 5/6 mois là-dessus.

Est-ce vrai que maintenant qu'elles y ont goûté, elles recommenceront forcément ? Ou peut-on quand même les éduquer pour éviter ça ? En attendant nous allons très rapidement construire un enclos pour les poules au fond du jardin, elles ne peuvent pas rester dans leur petit poulailler.
Les petites sortent librement par la trappe de la maison pour aller faire leurs besoins, du coup, c'est tendu.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar yannick » lun. 5 déc. 2022 22:11

Même sans avoir goûter , elles recommenceront , c'est l'instinct de prédation, instinct très fortement marqué chez certains individus malinois .
J'avais posté récemment un travail de contrôle sur la préparation : cela est à travailler .Le 100% contrôle est impossible à avoir sur les individus très prédateurs en particulier avec un peu de lâcher prise du maître...
Une solution pour les poules est de montrer que le maître y tient beaucoup ,de façon à ce qu'elles deviennent membre intégrante de la "meute" familiale ...
J'ai fait cela avec un chat adulte adopté par nous , chien adulte , progressivité et intérêt du maître, ils arrivent à se côtoyer mais attention chacun son territoire si le chat déborde le chien le fait dégager mais de façon contrôlée , en zone neutre se font des giligili museau à museau , mais tu n'approche pas de mes gamelles ni mon panier , dans le jardin tu vas ailleurs...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar Hello » mar. 6 déc. 2022 09:46

Comme dis Yannick , l'instinct de prédation est parfois très marqué chez certains chien ...va falloir être vigilants ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar yannick » mar. 6 déc. 2022 13:33

En fait sur la prédation il y de la variabilité individuelle au sein d'une même race de chien: il y a une chaîne de patrons moteurs dans la prédation, la sélection humaine a réussi à limiter l'enchaînement jusqu'au stade final dévorer la proie , mais ce n'est pas toujours acquis pour tous les individus : de mémoire la chaîne est la recherche des proies : quête, pistage ; traque avec ou non affut; poursuite de la proie; saisie de la proie; stade final dévorer la proie .
Ainsi certains chiens s'arrêtent à la détection sans suite , d'autres vont jusqu' à la poursuite et arrêtent, d'autres vont jusqu'à tuer dévorer même en étant correctement nourrient...des tueurs quoi
Cela s'éduque avec pour les tueurs toujours un risque d'échappement ( auto récompense d'un instinct fort) ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar yannick » mar. 6 déc. 2022 21:11

Hidden avec les malinois , d'autant avec un groupe de trois , il y a intérêt à être très vigilant sur l'instinct de garde de la maison ( le cœur de la tanière s'ils vivent dans la maison ) et du terrain.Sur l'arrivée d'invités, c'est les chiens à leur place interdiction de bouger ,aucune initiatives de leurs part . Sur des arrivées imprévues, il est indispensable que le maître soit en avant des chiens pour montrer que c'est lui qui gère, si besoin les mettre à leur place et interdiction de passer devant ...
Ne jamais oublier que se sont des chiens de garde et se méfier des gens qui se disent connaître les chiens et qui sont avides de faire des caresses a des chiens s'ils ne connaissent pas ...
Le mien a dévoilé son instinct de garde tardivement vers 7 _ 8 mois , il est très marqué dans la maison, j'avais prévenu un éducateur de mon club bien connu du chien et qui était passé à la maison en mon absence : l'éducateur qui a pourtant des rotts m'avait confirmé " purée me demandais si c'était du lard ou du cochon à sa façon de me fixer " ... prudence de mise et cadre ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar Hello » mer. 7 déc. 2022 08:37

C'est clair que chez elle c'est chez elle ...gare a celui qui s'y aventure :D

Hidden
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:52

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar Hidden » mar. 2 mai 2023 21:33

Bonjour,
Bon plus de souci avec mes poules vu que j'ai mis le poulailler au fond du jardin et qu'il y a deux portails ou clôtures à passer avant lol.
Par contre, je me pose des questions à présent sur le comportement d'une de mes chiennes (Targa, 8 mois) avec le chat (Tigrou 11 mois)...
Les 3 chiens sont toujours un peu fous et parfois brusques avec lui, même le grand (14 mois). Mes petites, elles, semblent littéralement "hypnotisées" par le chat, surtout Targa qui peut rester une heure assise, sans bouger, devant le chat à l'abri en hauteur. Bon ce n'est pas le plus embêtant.
L'autre jour, à s'exciter sur le chat qui passait par là, elles lui ont fait mal, il saignait un petit peu. Je ne sais pas si c'est Targa ou les deux. Mais Tigrou semble la craindre davantage...
Et aujourd'hui, je retrouve ma Targa qui admirait encore Tigrou dans l'escalier, mais cette fois en bavant comme elle le fait en attendant sa gamelle ! :shock: Je précise qu'elle avait mangé.
Pourtant, ils ont été élevés ensemble, le chat était là avant les deux chiennes et ça fait 6 mois qu'ils vivent ensemble.

C'est possible qu'elle mange le chat ?
PS : Les poules, je pense que c'est elle qui les a mangées même si elle était avec sa soeur vu le ventre énorme qu'elle avait.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar yannick » mar. 2 mai 2023 21:47

Oui bien entendu c'est une proie potentielle ; à mon humble avis il ne faut pas accepter les phases de fixation, montrer vivement que tu n'acceptes pas et aussi phases oû tu montres que tu tiens au chat : caresses du chat devant les chiens, perso j'ai ajouté pour le chien et le chat un mot magique " copains" et cela marche pour les deux vont au mot à la rencontre pour un contact doux. Après y en a qui sont hyper motivés par la prédation. Le mien n'accepte pas que le chat dépasse certaines limites territoriales , il est vrai que nous les avions favorisées...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar Hello » mer. 3 mai 2023 09:24

Comme chien et chat quoi :)

Hidden
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:52

Re: jeunes chiots qui mangent des poules

Messagepar Hidden » ven. 5 mai 2023 21:09

yannick a écrit :Oui bien entendu c'est une proie potentielle ; à mon humble avis il ne faut pas accepter les phases de fixation, montrer vivement que tu n'acceptes pas et aussi phases oû tu montres que tu tiens au chat : caresses du chat devant les chiens, perso j'ai ajouté pour le chien et le chat un mot magique " copains" et cela marche pour les deux vont au mot à la rencontre pour un contact doux. Après y en a qui sont hyper motivés par la prédation. Le mien n'accepte pas que le chat dépasse certaines limites territoriales , il est vrai que nous les avions favorisées...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk


Le soir même de la prendre seule avec le chat dans mes bras. J'ai attendu qu'elle se calme et s'asseye. Je lui ai demandé de ne pas bouger.
Puis très lentement, je me suis rapprochée et mise au sol. D'abord, elle ne devait pas le toucher et quand ce fut ok, je l'ai autorisé "doucement". Ce fut le plus difficile, de temps en temps, elle avait un geste brusque et voulait le choper avec sa gueule, mais globalement, c'était pas trop mal (pour elle). Dix minutes après, fatiguée, elle s'est couchée et j'ai réussi à poser Tigrou au sol juste à côté, elle s'est même endormi avec une patte dessus :D
Par contre, son comportement, si je n'ai pas anticipé est toujours le même, il y a du boulot !