...

Vrai / Faux

Discutez de tout...
Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Vrai / Faux

Messagepar Hello » lun. 17 avr. 2023 08:42

Ninka petite avait chopé un Faon , jusqu'a le zigouiller ( l'instinct de prédation avait repris le dessus ) Certains professionnels canins m'ont affirmé que si elle avait gouté au sang animal son instinct de prédation allait être renforcé?
Qu'en est il exactement ?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Vrai / Faux

Messagepar yannick » lun. 17 avr. 2023 11:09

non c'est faux , la prédation est sous dominance génétique , c'est inné instinctif , le goût du sang n'a pas une influence décisive dans la finalité qui est d'attraper la proie au mordant et de la tuer ....
Par contre
le chien qui part en chasse va assouvir un instinct fort , donc grosse monté d'adrénaline , dopamine , endomorphines , donc apprécie énormément et s'autorécompense sur une action pour laquelle il est programmé génétiquement .Par ailleurs on ne peut pas exclure le fait que dans la prédation le chien effectue un comportement qu'il gère seul en toute autonomie :ce qui peut le satisfaire s'il a un caractère fort , dans bien des cas l'inné l'emporte sur l'acquis : son éducation qui interdit ce type d'action est surpassée au profit d'une action innée, malgré l'ordre de stop du maître qui n'est même pas entendu , bulle de prédation ...
On ne peut pas exclure également qu'à force de chasser , le chien apprend de ses tentatives de ses échecs , pour arriver finalement au but de la séquence attraper la proie et la tuer , voire pour certains la dévorer , un apprentissage sur le terrain :D de la technique de chasse en fonction du gibier mais pas de "l'envie" de chasser qui est inscrite dans ses gènes...
Ce qui est certain c'est qu'un chien fort prédateur y reviendra du fait de son instinct et que des réussites au bout entraine un renforcement ...
pour les non castrés il y a la même chose sur la sexualité , pour les mâles en particulier :D
Certains chiens ne vont jamais jusqu'à la capture , donc pas de sang, ils se limitent à la traque et poursuite toujours abandonnée , ce qui ne les empêchent pas de recommencer à chasser à la première occasion sans avoir eu le goût du sang , l'instinct est là s'exprime malgré la sélection qui a réussi à effacer une partie des patrons moteur de la prédation ...mais pas totalement pour un instinct profondément ancrée dans le génome...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Vrai / Faux

Messagepar Hello » mar. 18 avr. 2023 09:15

Merci pour cette réponse détaillée et bien argumentée ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Vrai / Faux

Messagepar yannick » jeu. 4 mai 2023 07:45

Il ne faut pas regarder un chien inconnu ou connu dans les yeux , notamment s'il montre des signes d'agressivité ?

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Vrai / Faux

Messagepar Hello » jeu. 4 mai 2023 08:25

Celle ci , je l'ai entendu aussi plusieurs fois .
Qu'en est il exactement ?

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Vrai / Faux

Messagepar Dom-ES » jeu. 4 mai 2023 08:28

Le fait de soutenir le regard d'un chien est considéré comme une menace ou une provocation. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Vrai / Faux

Messagepar yannick » jeu. 4 mai 2023 08:57

Difficile d'avoir une réponse ferme ; si j'en réfère au livre Hervier Pupier , il indique que c'est une absurdité! Après tout dépend certainement quel type de regard est émis...
De mon expérience il m'est arrivé d'affronté un chien inconnu libre BA qui chargeait mon chien était en arrière .Plutôt que le regard , je dirais importance de l'attitude posturale générale perso j'ai fixé le chien et j'ai mis une grosse intention ferme de stopper dans la gestuelle , cela a marché avec cet individu .
HP de mémoire parle de regard vide d'émotion de tueur froid ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Vrai / Faux

Messagepar Hello » ven. 5 mai 2023 13:07

Beaucoup d'avis contradictoires en effet !

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Vrai / Faux

Messagepar yannick » ven. 5 mai 2023 16:40

j'ai connu un BA qui entre autre provoquait les autres chiens rien que par le regard , ainsi j'ai vu une malinoise nouvelle arrivée en cours d'éducation , lors du cercle en face du BA , instantanément rien que par l'échange de regard la malinoise s'est mise en mode défense Bon ce BA cherchait à cartonner tous les congénères ce qu'il faisait après la phase de provocation du regard, parfois avec morsure... Avec le mien c'était nous ne partirons jamais en vacances , dès qu'il rentrait dans le ring , NORK le prévenait par des aboiements de ne pas approcher, une fois un éducateur s'est jeter à plat ventre entre les deux pour éviter la baston ...c'était pas de tout repos ...
En cours de face il nous fixait souvent en mode provocation , la technique de détourner brièvement le regard de ma part cassait la tension...
Sur les chiens aux yeux foncés , difficile pour nous d'interpréter leurs émotions , leurs intentions , pour les chiens cela ne semblent pas poser de problèmes :captures des dilatations des pupilles? associées au restant , posture , odeurs...
C'est certain sur un chien qui monte sur vous si dans notre regard il lit la peur associée à des postures d'hésitations ce n'est pas bon...joue aussi le contexte du terrain : aller soutenir le regard d'un chien en défense de son territoire , c'est aller au devant des problèmes...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Vrai / Faux

Messagepar Hello » lun. 8 mai 2023 08:12

Certains disent que le chien a l'intérieur de la gueule foncé , il sera méchant ?