...

Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Discutez de tout...
danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar danydan57 » lun. 4 déc. 2023 21:55

Bonjour,

Meme sur service public.fr les textes sont approximatifs, mise a part la catégorie 1 et 2, ou chien "dangereux" , pour lesquels il est stipulé que la laisse est obligatoire, je ne trouve pas de textes claires pour la catégorie 3, donc le malinois.

Perso, des que l'on quitte le centre ville avec ses routes et ses carrefours plein de circulation, je détache toujours mon touto (parcs et foret),tot le matin, il y a très peu de monde excepté d'autres toutou. Sauf... que ce matin j'ai croisé une femme qui me filmait avec son telephone en commentant "Regardez....". J'imagine que je dois etre sur snap ou tiktok à cette heure ci !!

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar macqma » lun. 4 déc. 2023 22:04

Il faut te renseigner auprès de ta commune. Souvent le maire a signé un arrêté et le chien attaché est obligatoire même en forêt communale.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar yannick » lun. 4 déc. 2023 23:12

un chien est considéré en divagation s'il est libre à plus de 100 m du maître ne répondant plus ou pas au rappel; comme dit certaines communes imposent la laisse , soit partout soit dans des endroits précis ,comme dit c'est une source de disputes avec les gens; en fait il faut faire du libre dans des endroits bien repérés les plus sécurisés : dangers et le moins de gens réactifs :D et aussi limiter le libre et alterner avec longe ...En libre sur chemin , au moindre virage ou carrefour , rappel au pied , chien coucher(doit rester coucher) ,tu vas voir si la voie est libre , tu reviens au chien , tu repars chien au pied et tu libères , cela évite des grosses surprises et c'est de la bonne éducation, stabilité du chien ....

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar macqma » lun. 4 déc. 2023 23:17

Il y a la loi
Et puis chaque commune a ses arrêtés municipaux. La règle, c’est chien attaché. Moi j ai failli prendre une amende par la PM alors que ma chienne était à mon pied sans laisse. J’ai dû rattacher Naia devant la PM.

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar danydan57 » mar. 5 déc. 2023 19:14

Ok, merci pour vos réponses, donc attache obligatoire... Il y a une longueur a respecter ? je vais alterner longe de 2m et 30m hors centre-ville, au moins je serais en règle et le toutou en semi-liberté.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar yannick » mar. 5 déc. 2023 19:42

hi hi pas certain que les PM OU AUTRES connaissent les longueurs , perso je ne sais pas : 100m :D :D :D

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar macqma » mar. 5 déc. 2023 21:11

Pas de règle. Chien sous contrôle
Avec une longe de 30m, tu m’expliques comment tu contrôles ?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar yannick » mar. 5 déc. 2023 21:57

Oui une longe de 30 m équivaut à du libre , sauf à toujours anticiper , en vrai libre de toute façon il faut anticiper en permanence , avec normalement un rappel impeccable quelque soit la distraction ou les stimuli divers...
En libre total tu as forcément des situations imprévues avant même ton anticipation et là ton chien se doit d'être d'une grande stabilité : tu peux avoir quelques accélérations cardiaques...
Mon chien sur une plage à 50 m de moi avec sa balle ficelle , au loin à 300m un groupe de 30 sauveteurs en mer , leur entraîneur donne un signal , les 30 sauveteurs partent à donf vers nous , pas le temps de réagir arrivent à fond sur mon chien qui a lâché sa balle , ils le passe puis moi immobile , après la tornade de jambes, de sable, mon chien se tourne vers moi l'air de dire " c'est quoi ce bazard" j'ai poussé un ouf ! Un sacré test de stabilité et d'indifférence non programmée....


Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar yannick » mar. 5 déc. 2023 22:14

Beaucoup de libre engendre souvent moins d'obéissance...Près de la plage où nous allons il y a une zone nature protégée , la police de la nature y est de temps en temps , si tu n'as pas de laisse c'est desuite une amende de 135 euros de mémoire, j'ai vu plusieurs maîtres qui ont eu un PV : cela fait cher de la promenade .

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar macqma » mar. 5 déc. 2023 22:18

Perso, Naia petite, j’ai tenté le libre en balade en forêt avec une longe de 15m. Et bin un couple qui débaroule de je ne sais où et la chienne toute heureuse qui tourne autour d’eux et le couple saucissonné ….
Bin ça plaît pas du tout non plus