...

Les Malinois qui remplissent les refugent

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar Biquet3412 » dim. 12 juil. 2020 14:16

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées ou une fixette dessus mais je trouve qu'il y a de plus en plus d'abandons de Malinois ... Y'en avait déjà beaucoup mais là de jours en jours, je trouve qu'il y en a toujours plus !

Je vous passe les annonces grandissantes sur Leboncoin des particuliers qui essaient de refiler leur Malinois car tout simplement il est devenu adulte (ils ont tous entre 10 et 24 mois avec une grosse majorité autour de 12 mois).

Mais même dans les refuges, assoc et SPA, ils saturent de Malinois. Par curiosité, j'ai passé les sites internet d'une dizaine de SPA (villes différentes), c'est tout juste impressionnant. Ça va entre 15 et 35% des chiens en attente d'adoption sont des malinois (ou croisé Malinois) ! Exemple à la SPA de Toulouse, 110 chiens à l'adoption dont 23 Malinois de race + une bonne dizaine de croisés où on reconnait clairement que le croisement est avec un Malinois...

J'ai discuté avec une assoc m'expliquant qu'ils ne pouvaient plus intégrer de Malinois, ils en ont trop et en face il n'y a pas assez d'adoptants sérieux pour ce type de chien.

Au final, comment peut on expliquer cela ? Oui, il y a une effet de mode de la race Malinois, oui c'est un chien dynamique, oui c'est un chien qui demander de l'autorité et oui c'est un chien de travail. Mais il y a d'autres races qui rassemblent aussi quasi tous ces critères et qui sont quand même moins représentés : Bergers Allemand (suivant les lignées), Border Collie (pour le côté travail), Cane Corso, ....

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar michel34 » dim. 12 juil. 2020 21:57

le malinois est à la mode, on le voit fréquemment dans les actualités (encore 1 ce soir sur le 20h deTf1 avec les commandos parachutistes) donc tout le monde se dit, si les gendarmes la police, etc le prennent ca doit etre un bon chien , donc ils en prennent et se retrouvent incapables de le gérer...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar Hello » lun. 13 juil. 2020 08:22

Vous avez malheureusement raison :shock: :shock: :shock:
Il va falloir prendre ce problème a bras le corps car cela devient inssuportable . Que ce soit un Malinois ou tout autres races d'ailleurs !

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar Biquet3412 » lun. 13 juil. 2020 12:13

michel34 a écrit :le malinois est à la mode, on le voit fréquemment dans les actualités (encore 1 ce soir sur le 20h deTf1 avec les commandos parachutistes) donc tout le monde se dit, si les gendarmes la police, etc le prennent ca doit etre un bon chien , donc ils en prennent et se retrouvent incapables de le gérer...


Je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est que d'autres races qui sont également très répandus et des races de chien assez "exigeantes et exclusives" comme le malinois, et pourtant sont beaucoup moins représentés.

A croire qu'un Malinois est totalement ingérable pour des néophytes VS des races style BA, Cane Corso, Beauceron, Border, etc... Pourtant y'en a bien qui doivent y arriver même sans grosse expérience....

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar yannick » lun. 13 juil. 2020 18:27

Pourtant y'en a bien qui doivent y arriver même sans grosse expérience....

oui mais il faut dans ce cas impérativement être motivé , patient et avoir des conseils d'éducateurs ou aller dans un club...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar michel34 » lun. 13 juil. 2020 22:37

Dans les races citées, peu ont le caractère du malinois même si ce sont des lignées de travail. Ceci dit le border pose des problèmes aux néophytes également mais il y a beaucoup moins de naissances et il a un caractère différent du malinois qui n'est pas forcément plus facile à gérer.

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar Biquet3412 » lun. 13 juil. 2020 23:44

michel34 a écrit :Dans les races citées, peu ont le caractère du malinois même si ce sont des lignées de travail. Ceci dit le border pose des problèmes aux néophytes également mais il y a beaucoup moins de naissances et il a un caractère différent du malinois qui n'est pas forcément plus facile à gérer.


Le mien est croisé Malinois/Border .... Je vais en chier :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar michel34 » mer. 15 juil. 2020 07:22

Ca ne veut rien dire, il y a des malinois hyper calmes et des chihuahuas galères à gérer.

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar Biquet3412 » jeu. 16 juil. 2020 15:22

Vu sur une Facebook :

Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les Malinois qui remplissent les refugent

Messagepar michel34 » jeu. 16 juil. 2020 22:08

oui je crois que ca avait été publié sur BBD...