...

Présentation Stitch

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Stitch
Messages : 38
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 21:32

Présentation Stitch

Messagepar Stitch » jeu. 9 mai 2019 14:32

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Fred j'ai 36 ans et je possède un malinois de 4 mois 1/2.
Elle s'appelle Stitch nous l'avons adopté à 2 mois et elle partage notre vie depuis avec toutes les joies et les petits tracas ;).
Elle fait 24 kilos, c'est un assez grand gabarit (comme son papa)
Stitch.jpg

Je fréquente un club canin (méthode positive) depuis ses deux mois. Elle apprend vite mais nous avons ,vous vous en doutez, quelques petits tracas qui m'ont poussé à créer un profil :).

C'est un chien très actif (comparativement a ses frères/sœurs), très têtu et en demande d'attention.
Son comportement à la maison est sociable, historiquement elle avait plus de mal à respecter ma compagne, mais après une remise en questions de nos comportements et une application stricte des marqueurs hiérarchique (et de l'isolement lorsqu'elle ne veut rien savoir) il y a une vraie amélioration.

Le plus gros souci vient des balades, en effet, malgré le fait que nous la sortions tous les jours et qu'elle fréquente le club canin elle a toujours eu une méfiance envers les gens dans la rue, sitôt que je croise quelqu'un elle aboie et tire sur la laisse, comportement qui est évidemment très problématique et qui s'amplifie avec le temps.
J'ai essayé divers conseil (ignorer le comportement et continuer la route, détourner l'attention,...) rien ne semble vraiment pouvoir calmer ce comportement. Les gens changeant de trottoirs j'ai l'impression que dans sa tête elle "gagne".
C'est d'autant plus compliqué qu'au club canin elle est sociable, elle fréquente les autres chiens et se laisse caresser et, après sa phase d'excitation initiale, n'aboie pas sur les divers groupes présents sur le terrain, les éducateurs étaient d'ailleurs étonnés quand je leur ai fait part du comportement..
A la plaine de jeux (avec muselière vu la présence d'enfants), en étant statique (je m'assied sur un banc ), elle est entre les deux, après une phase de méfiance et d'aboiement elle se calme et semble considérer que les gens présents ne méritent aucune attention.
Le club préconise de demander aux gens que nous croisons de lui donner une friandise, mais il est assez compliqué de demander à un passant lambda d'approcher sa main d'un chien sur la défensive et visiblement agressif.

Je suis évidemment preneur des conseils pour aider à corriger ce comportement, j'ai l'impression qu'elle considère que dans la rue c'est elle qui décide quand aboyer, mais je suis un peu démuni sur la manière de réagir, ce genre de comportements prenant du temps à corriger il est difficile de savoir si la méthode employée est la bonne.

Merci de m'avoir lu :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation Stitch

Messagepar macqma » jeu. 9 mai 2019 14:44

Bonjour et la bienvenue parmi nous.
La méthode est la bonne, je pense. Il faut lui apprendre et qu’elle assimile les gens à du positif.
A ta place, ce que je ferais, c’est de la faire rencontrer plein de monde : grand, gros, petit, chauve, de couleur, barbu etc. et chaque fois la faire assoir à ton pied et récompenser sa non réaction. L’idéal serait que la personne croisée la récompense mais c’est souvent difficile avec un inconnu.
Petit conseil : tu peux travailler cela dans un premier temps avec des amis. Toujours avec la même méthode. La personne s’approche, tu mets la chienne assise pas bougé, la personne te salue puis récompense le chien s’il a bien réagi, discute quelques secondes puis s’en va.

Très mignonne louloute !

« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentation Stitch

Messagepar CHR » jeu. 9 mai 2019 15:22

Sois le bienvenu.

Je vais faire l'avocat du diable :
Comme quoi, les méthodes positives ont leurs limites.
Dans ton club positif, personne ne t'a jamais parlé du contrôle et de l’inhibition de la morsure plutôt que de la promener avec une muselière ? Manque de pot, maintenant à 4 mois 1/2 c'est trop tard.
En laisse un chien n'a pas a prendre d'initiative sauf si son maitre n'est pas son leader. Devenir le leader d'un chien ça s'apprend : il faut du temps et beaucoup de patience et on apprend mieux avec une race facile, alors que le Malinois est loin d'être tolérant envers un maitre novice ou peu expérimenté.
Modifié en dernier par CHR le jeu. 9 mai 2019 15:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation Stitch

Messagepar macqma » jeu. 9 mai 2019 15:28

CHR a écrit :En laisse un chien n'a pas a prendre d'initiative

Tout est dit dans cette phrase.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Présentation Stitch

Messagepar Dom-ES » jeu. 9 mai 2019 15:40

Image

à Stitch et Fred.....


Les grandes lignes à tes réponses ont été développées maintenant y a plus K. ;)

Bon courage on y arrive quasiment toujours avec de la patience et de ne pas lâcher le morceau. :)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Stitch
Messages : 38
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 21:32

Re: Présentation Stitch

Messagepar Stitch » jeu. 9 mai 2019 16:23

Bonjour,

Merci pour les réponses,
Si par inhibition à la morsure on parle du "aie" quand elle mordille, ça a été fait à partir des 8 semaines sur conseil du club, et ça a très bien marché, a deux mois elle passait sa vie a tirer le pantalon et a vouloir jouer avec les mains, un vrai crocodile, depuis elle ne mordille/mord plus.

Pour la muselière elle n'est pas portée de manière systématique, elle n'a jamais mordu personne en rue.
La muselière est uniquement portée de manière préventive dans les lieux sensibles (plaine de jeux), principalement pour rassurer les parents inquiets de voir un chien excité (grâce à la muselière ils ne réagissent pas aux aboiements et l'ignorent superbement, sans elle ils s'éloignent et il me semble qu'elle à "gagné" en faisant le vide autour d'elle).

Je suis bien conscient qu'elle n'a pas à prendre d'initiative en laisse et que le changement doit venir du comportement du maître, ça a marché pour le tirage de laisse (je change de direction en donnant une indication sonore quand elle tire , ce qui la frustre et diminue le comportement). Ca marche pour les jouets (si elle bouge avant d'avoir la permission de prendre, ou si elle aboie, le jouet est caché).

Pour les aboiements sur les passants je suis pas contre plus démuni, j'avoue ne pas savoir comment réagir une fois qu'elle est partie en excitation, d'un coté j'ai envie de la calmer (via un assis et en reprenant l'attention) de l'autre cela ne revient-il pas à donner de l'importance au comportement ?

Je comprends le principe d'être le leader mais j'avoue que si quelqu'un a un peu de lecture (ou des conseils) sur les choses à adapter (en plus marqueurs hiérarchiques qui sont mentionnés dans les posts du forum) je les lirais avec plaisir.

Fred

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentation Stitch

Messagepar Hello » jeu. 9 mai 2019 19:40

Bonjour et bienvenue sur ce forum ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation Stitch

Messagepar macqma » ven. 10 mai 2019 06:36

Le port de la muselière signifie « chien potentiellement dangereux » chez les passants. Quand je la mets à Naïa, les gens font un écart quand nous passons. Pourquoi lui mets-tu ? Aie confiance en ta chienne.
Le reste ne me paraît pas anormal pour un malinois. A toi de la canaliser calmement et de focaliser son attention.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le ven. 10 mai 2019 06:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentation Stitch

Messagepar michel34 » ven. 10 mai 2019 07:06

CHR a écrit :Sois le bienvenu.

Je vais faire l'avocat du diable :
Comme quoi, les méthodes positives ont leurs limites.
Dans ton club positif, personne ne t'a jamais parlé du contrôle et de l’inhibition de la morsure plutôt que de la promener avec une muselière ? Manque de pot, maintenant à 4 mois 1/2 c'est trop tard.
En laisse un chien n'a pas a prendre d'initiative sauf si son maitre n'est pas son leader. Devenir le leader d'un chien ça s'apprend : il faut du temps et beaucoup de patience et on apprend mieux avec une race facile, alors que le Malinois est loin d'être tolérant envers un maitre novice ou peu expérimenté.


Bienvenue sur le forum,
Plus 1000 avec Christian. Le tout positif avoue immédiatement ses limites avec un chien de caractère, ca ne veux pas dire qu'il faut être brutal ou violent avec le chien mais on ne peut pas, comme le dit la doctrine toupopo, ignorer les mauvais comportements ou la hiérarchie. Une mise en place des marqueurs hiérarchiques,un gestion du chien avec des comportements qu'il comprend, qui sont simples et toujours les mêmes devraient améliorer les choses. Je pense qu'un éducateur expérimenté peut le recadrer très vite en le prenant en main pour vous prouver que le chien sait faire et vous aider à travailler sur la gestion du chien.

Stitch
Messages : 38
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 21:32

Re: Présentation Stitch

Messagepar Stitch » ven. 10 mai 2019 10:04

Bonjour,

Merci pour les réponses, je vais prendre rendez-vous chez l'éducateur dont vient la mère de mon chien, ils auront, j'espère, des pistes pour compléter le positif du club.

Vos réactions rejoignent une de mes impressions depuis quelques cours au club, la méthode du club marche vraiment bien pour acquérir les comportements et les renforcer, par contre elle nous laisse vraiment démuni sur la gestion des mauvais comportements.

Pour la petite histoire j'avais à la base le choix entre deux clubs près de chez moi, le positif (ou je vais) et le club a l'ancienne ou la règle est "tout à l'étrangleur" et "coup de sonnette" (pour tous les chiens et en toute situation), j'ai eu le sentiment qu'utiliser l'étrangleur de manière systématique était pour eux un moyen d'avoir des résultats rapides sans se prendre la tête.

Cordialement

Fred