...

présentation

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: présentation

Messagepar CHR » ven. 19 juil. 2019 11:12

Sois la bienvenue

yannick a écrit : pour les courses d'endurance attendre 10 mois ,certains préconisent 18 mois avant de débuter

10 mois pour le débourrage, y compris attelé, c'est bien, 18 mois c'est beaucoup trop pour la raison suivante :
« La musculature formée chez le jeune (avant 18 mois) est la plus importante car elle conditionne la forme de la musculature définitive qui sera finie vers 36 a 48 mois. Une mauvaise musculature à 18 mois est quasiment impossible à reformer par la suite. C'est le problème que l'on rencontre chez les chiens qui n'ont pas ou mal travaillé entre 6 et 18 mois » Pr. Dominique Grandjean UMES (Unité de Médecine de l’Élevage et du Sport de Maison Alfort)

Quelque soit son age : un aspect à ne pas négliger est la psychologie de son chien, pour être efficace, l'entraînement n'a pas besoin d'être éprouvant car il doit conserver intactes pour le chien ses qualités de motivation et sa "volonté" de performance.

Les gains obtenus lors de l’entrainement reposent sur la capacité d’adaptation du corps, par conséquent, il faudra que l’entrainement soit progressif et adapté à l’âge de l’animal, mais cela ne suffi pas :
Des périodes de repos total devront être intercalées entre les séances d’entraînement.

La musculation repose sur le principe de la surcompensation, c’est également sur ce principe que repose le renforcement des tendons, des ligaments, des capsules articulaires etc….
La surcompensation a lieu pendant la phase de repos. Si cette phase de repos n’est pas suffisante par rapport au stress appliqué ou si celui-ci revient de façon trop rapproché, alors l’organisme tombe dans le surentrainement et l’on obtient totalement l’inverse de l’effet recherché, c'est-à-dire un affaiblissement, une baisse des performances avec l’apparition de blessures ou/et d’infection.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: présentation

Messagepar michel34 » ven. 19 juil. 2019 23:24

Bienvenue sur le forum.
Par rapport aux différentes remarques, Dixit Dani Diaz, compétiteur espagnol en championnat du monde avec qui je viens de faire une journée de stage (le summer of obédience), il faut toujours arrêter l'entrainement avant la lassitude du chien pour conserver la motivation à son maximum. C'est valable sur le plan physique mais plus psychique, surtout en obéissance ou les exercices ne sont pas motivants pour le chien hors de la relation avec son maitre. Super stage, demain pour mon groupe Silvia Cacciatore et dimanche Joana Hewelt (7eme aux derniers championnats du monde)... on apprend...

Concernant l'élevage de Malinois, je trouve surprenant qu'un éleveur vende des chiots non lof, il est déclaré?

celinedelta
Messages : 6
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 18:49

Re: présentation

Messagepar celinedelta » lun. 22 juil. 2019 14:41

yannick a écrit :bienvenue CelineDelta: comme tu dois le savoir pour les courses d'endurance attendre 10 mois ,certains préconisent 18 mois avant de débuter progressivement pour préserver les tendons ,articulations,en attendant éducation de base et jeux +++:balles à ficelle , boudins


merci beaucoup , oui mon vétérinaire m'as conseillée 10 -12 mois pour commencé les courses en attendant détente , jeux et cours de dressage