...

Malinois "agressif" en balade uniquement

mrgx
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021 10:09

Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar mrgx » mar. 30 mars 2021 09:58

Bonjour à toutes et à tous !

Laska fait partie de notre famille depuis 4 mois déjà et aura bientôt 6 mois ! C’est une chienne attentive (quand elle le veut), demandeuse de jeux, douce et très intelligente. Elle nous fait confiance et cela se voit ! Nous avons cependant un souci assez important pour nous : lors de balades, Laska monte soudainement en excitation intensive et devient « agressive ». J’utilise le terme « agressif » pour que vous compreniez où je veux en venir, même si elle ne nous fait pas mal. Elle se met à japper, sauter sur nous et attraper tout ce qui dépasse : pantalon, mains, bras, manteau, veste etc. Plus on lui dit non, plus elle devient frustrée et cela envenime la situation. A force de nous mordiller il arrive qu’elle puisse nous pincer un peu plus fort et ceci étant TRES désagréable (sans avoir de marques notables). Ce moment de « pétage de cable » peut durer très longtemps si nous ne sommes pas proche de la maison pour rentrer, car tout cela cesse une fois proche de la maison et cela n’est jamais arrivé chez nous/elle. Voici les techniques que nous avons pu mettre en place et qui ne mènent à aucune solution :

- Dire non fermement !
- Ignorer, lui tourner le dos et prétendre à faire autre chose.
- L’attraper par la peau du cou et la plaquer au sol : 1 min à 15 min (sous conseil d’un éducateur).
- La détourner sur autre chose : lancer un bâton, lui dire d’aller chercher l’un de nous, chercher quelque chose, aller nager…
- Lancer la balle : cela fonctionne, mais nous n’avons pas tout le temps une balle : en fonction du type de balade.

Nous sommes un peu désemparés !
Voici sa journée type :

- Première sortie pour les besoins dès le réveil,
- Repas,
- Balade d’une heure en longe libre,
- Repos jusqu’à la fin de matinée,
- Jeu extérieur + besoin,
- Repas,
- Balade de minimum 45 min longe libre ou laisse courte,
- Repos jusqu’à 17h,
- Jeux + besoins + balade en longe libre,
- Repas,
- Quelques moments d’obéissance avec friandises qu’elle réussit brillamment !
- Temps calme jusqu’au soir avec des sorties pour les besoins.

Nous avons la chance d’être très présents à la maison et est rarement seule, c’est pourquoi nous nous absentons dès que nous pouvons pour qu’elle reste seule de 1h à 3h sans que cela soit programmé : nous sortons pour des courses et du shopping. Nous emmenons Laska tous les samedis à l’Ecole du Chiot où elle y est parfaite et adore cela ! Nous avons beaucoup de proches et voisins avec des chiens, et elle est très sociable, elle adore les enfants et les autres chiens sans aucun débordement. Nous avons pu la voir dans ce type d’excitation avec deux autres chiens, qui en effet l’ignoraient car le temps de jeu pour eux était fini ! L'excitation du moment est lors de baignade également.
Laska bénéficie d’une cage d’éducation pour la nuit depuis ses 2 mois où elle peut y retrouver refuge ou repos, nous n’utilisons pas la cage comme punition !

Nous sommes ouverts à tous type de conseils ou de remédiaton ! :)
Merci de m’avoir lu car je sais que c’était long :D
Bonne journée à toutes et à tous !

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar yannick » mar. 30 mars 2021 10:23

A quel moment de la ballade cela arrive?
Vos jeux sont quels types en ballades?
Oui il ne faut pas accepter cela ...
Dans l'attente de vos précisions...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

mrgx
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021 10:09

Re: Malinois

Messagepar mrgx » mar. 30 mars 2021 10:38

yannick a écrit :A quel moment de la ballade cela arrive?
Vos jeux sont quels types en ballades?
Oui il ne faut pas accepter cela ...
Dans l'attente de vos précisions...


Bonjour Yannick !

Jusqu'à présent cela se présente un peu n'importe quand, quand nous la baladons à deux ou seul. Ce matin cela s'est produit juste après les besoins, donc juste après le réveil et cela ne s'était jamais produit avant !
La dernière en date, c'est après plusieurs jetées de batons dans l'eau après qu'elle nous l'ai rapporté aux pieds (elle rapporte seulement les batons après avoir nagé)!

Les jeux en balade sont les suivants :

- Recherche de friandises dans un champ dans un diamètre de 1m,
- Jeu de balle,
- Jeter de baton dans l'eau,
- Courrir un peu avec elle.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar yannick » mar. 30 mars 2021 11:05

Bon il faut lui faire comprendre que c'est pas autorisé, comme le non ne marche pas ,je ferai plusieurs fois des ballades proches maison si réagit comme cela : "fini hein" retour direct maison fin de ballade, peut être fait avec voiture et caisse transport : "fini" retour en caisse et maison.
Ton chien est d'une lignée travail?
Si oui et même si non ,ces chiens ont besoin de faire du mordant avec leur gueule ,cela fait partie de leur expression ,de leur personnalité, c'est peut être cela qu'elle exprime.
Par ailleurs le mordant les défoule, déstress, les stabilise : attention le mordant doit maîtriser à la cession ,si vous ne savez pas mettre en place faites appel à un éducateur compétent ou allez dans un club canin pratiquant.
Par ailleurs travailler la frustration ,: sur jouet préféré, mettre devant au sol ,chien mis au assis puis coucher ne doit pas aller sur son jouet faire attendre d'abord près du chien puis vous déplacer, revenez il y va qu'à votre ordre.
Évitez les bâtons en ballade c'est lui qui gère le jouet et il peut en trouver tout seul di vous faites disparaître celui qu'il avait et peut se blesser avec,avoir un jouet préféré et propriété du maître est important, mettre des mots sur fin jeux : "c'est fini"...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar yannick » mar. 30 mars 2021 11:07

L'écrasement par peau du cou de l'éducateur est à proscrire

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar yannick » mar. 30 mars 2021 11:09

https://youtu.be/N5Ao86uZybY

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk
Investir dans un boudin ,si cela vous fait peur utiliser un tissus grand en toile de jute ,l'important c'est la cession de la prise

mrgx
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021 10:09

Re: Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar mrgx » mar. 30 mars 2021 11:14

yannick a écrit :Bon il faut lui faire comprendre que c'est pas autorisé, comme le non ne marche pas ,je ferai plusieurs fois des ballades proches maison si réagit comme cela : "fini hein" retour direct maison fin de ballade, peut être fait avec voiture et caisse transport : "fini" retour en caisse et maison.
Ton chien est d'une lignée travail?
Si oui et même si non ,ces chiens ont besoin de faire du mordant avec leur gueule ,cela fait partie de leur expression ,de leur personnalité, c'est peut être cela qu'elle exprime.
Par ailleurs le mordant les défoule, déstress, les stabilise : attention le mordant doit maîtriser à la cession ,si vous ne savez pas mettre en place faites appel à un éducateur compétent ou allez dans un club canin pratiquant.
Par ailleurs travailler la frustration ,: sur jouet préféré, mettre devant au sol ,chien mis au assis puis coucher ne doit pas aller sur son jouet faire attendre d'abord près du chien puis vous déplacer, revenez il y va qu'à votre ordre.
Évitez les bâtons en ballade c'est lui qui gère le jouet et il peut en trouver tout seul di vous faites disparaître celui qu'il avait et peut se blesser avec,avoir un jouet préféré et propriété du maître est important, mettre des mots sur fin jeux : "c'est fini"...


Nous pratiquons un peu de mordant à la maison régulièrement avec un jouet corde ou en ballade avec un baton, que l'on tient et qu'elle tire.
Pour ce qui est de la commande "fini" c'est également ce que nous pratiquons, au bout d'un certain moment (peut-être pas assez réactif ?) nous tournons les talons pour rentrer, sauf que cela ne cesse pas. Elle nous suit en continuant d'aboyer et de choper tout ce qui dépasse. Alors bien évidemment, lorsque nous sommes proche de la voiture ou de la maison elle se stoppe rapidement, mais le temps de rejoindre elle ne s'arrete pas...

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que nous sommes en pantalon jusqu'à présent, l'été va arriver et nous allons porter shorts et robes, on aimerait stoper cela avant que notre peau ne soit en première ligne...!

Laska n'est pas d'une lignée de travail ni même de beauté. Ses parents sont des chiens de famille : son père est lof mais pas sa mère (les propriétaire ne voulait pas)

yannick a écrit :L'écrasement par peau du cou de l'éducateur est à proscrire


C'est également ce que nous pensons, déjà parce que ca nous fait mal au coeur d'en arriver là, mais également parce qu'on ne voit aucun progrès ! :)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar yannick » mar. 30 mars 2021 11:51

Travailler la frustration comme dit et retour voiture et/ou maison si cesse pas à "fini" ,va vite comprendre...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar yannick » mar. 30 mars 2021 12:30

Plus muscler utiliser comme au troupeaux un bâton : si chien vient à toi pour mordiller ou plus ,un coup sur tête(modéré donnant un incofort) et "hé non hein " généralement un ou deux coups suffixes pour qu'il comprenne ,on garde le bâton les fois prochaines sans l' utiser généralement, il sait que la sanction est là ,puis on espace l'utilisation du bâton lors des sorties : non visible déplacement de la main vers est souvent suffisant "avec ordre "hé non hein , puis plus du tout ...assimilation
C'est une technique qui s'apparente à la technique Epopo, si arrête les mordillement à la vue ou l'utilisation du stick, on le mets au assis si se contrôle et là grosse récompense.
J'utiliserai cela en 2 Me intention après le retour maison si cela ne marche pas en 1er intention,et gros travail sur la frustration sur jouet maître et apprécier de lui,sur nourriture,sur fin de jeux...
L'écrasement du chien est une humiliation au sens canin et la prise au cou risquée ,une copine s'est retrouvée avec 2 opérations à la main avec cela...
A mon avis on n'est pas sur de l'agressivité mais sur du mal à gérer sa frustration à l'arrêt du jeux : donc corriger cela ne peut que lui être bénéfique, j'insiste pas de jouets gérer par lui propriété du maître exclusivement...
Vérifier s'il a bien l'inhibition de la morsure ,être patient elle est jeune...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Malinois "agressif" en balade uniquement

Messagepar macqma » mar. 30 mars 2021 20:05

On n’est clairement pas sur de l’agressivité selon moi
Ta chienne prend les commandes et te le fait comprendre.
Donc plus aucun jeu de lancé de balle, pas de jouets à disposition, rituel du jeu : le maître débute le jeu et le termine. Aucune négociation possible. Quand tu sors et que ta chienne est avec toi, ce n’est pas toujours pour jouer.
Bosse aussi quand elle part en vrille des exercices qu’elle sait faire « au pied », ou une série de « assis, coucher »
Des qu’elle part dans un délire d’excitation, tu passes en mode travail et tu restes ferme et impassible.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)