...

Comportement destructeur - à peu près

Avatar du membre
Finn
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 16:37

Comportement destructeur - à peu près

Messagepar Finn » jeu. 12 janv. 2023 10:13

Bonjour,

Ma belle chienne de 11 mois (ou presque) est superbe (si on ne pense pas à ses sauts sur les gens et sa relation à la nourriture :roll: ).
J'essaie de faire de mon mieux pour qu'elle soit bien mais je me retrouve avec un comportement destructeur (très léger) que je ne comprend pas.

Ma journée type :
8h - balade (min 1h) avec jeux tug, éducation, beaucoup d'instant de prise d'odeurs
9h30 (retour de balade plus une petite pause calme) - manger
journée - moi en télétravail dans la pièce voisine mais porte ouverte + 2 à 3 sessions de jeux / éduc lorsqu'elle est calme (je ne réponds pas à ses demandes d'interaction. Si elle demande j'attends qu'elle se pose avant d'y répondre).
16h ou 16h30 - balade (min 2h), majoritairement en libre dans un parc ou jeux avec les copains. Temps de trajet utilisé pour des l'éduc ou des jeux type relation
19h - manger
21h - Dernière interaction dite dynamique (après c'est câlin si elle veut).

Voilà, pourtant je me retrouve avec un chien qui détruit pendant la nuit. Jamais rien de grave, un livre par-ci par-là mais cette nuit (4h du mat') elle s'en ait pris à de nombreux objets qu'elle n'avait jamais touchées avant (dont certains qu'on ne sait même pas où elle les a pris).
Quand je vois ça - je tâche de ne pas m'énerver ni pleurer - je le met dans la cuisine sans rien dire puis je range avant de lui ouvrir (si elle ne saute pas sur la porte évidemment).

Je pense qu'elle agit ainsi pour attirer l'attention, mais pourquoi ? Je lui donne énormément de temps dans la journée, je ne l'encourage pas à quémander des interactions....
Serait-ce une autre raison ?

(elle fait ça notamment lorsqu'elle est malade type gastro pour être sortie mais ça n'est arrivé que 2 fois, ou lorsqu'il y a de gros problème genre plus d'eau ou un truc qui est tombé dans la maison comme une photo ou un poster).

Détails autres :
Elle détruire que très ponctuellement (quand par exemple je n'ai pas été joyeuse en journée) et généralement le matin elle attend sur son dodo, je viens lui faire une papouille et elle se lève avec son doudou pour aller sur un canapé spécial câlin (dès que j'y suis elle vient prendre une grattouille et repart quand elle veut - je suis en libre service câlin à ce moment mais calmement).

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Comportement destructeur - à peu près

Messagepar Dom-ES » jeu. 12 janv. 2023 11:32

Très beau et bon programme pour cette chiotte :D

Quand à la destruction d'objets ça varie suivant les caractères mais je trouve qu'il aime bien détruire (Tattoo détruit ses jouets, mais rien d'autre) quand il était petit il a essayé des bottes en caoutchoucs et des crocs mais suite à une bonne engueulé il n'a plus rien détruit, il vivait dehors tout le temps (jour et nuit) et maintenant depuis juin 18 que nous sommes en Espagne il a le choix entre 2 niches à l'extérieur et la véranda et même si on l'enferme pour un raison ou une autre aucun dégât. Je te souhaite que ça s'améliore. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Comportement destructeur - à peu près

Messagepar yannick » dim. 15 janv. 2023 09:38

Bienvenue, destruction signes d'ennui ou non gestion de l'isolement avec son pendant l'hyper attachement...varier les activités, mettre du nouveau jeux de recherche , si possible mettre un tiers dans la boucle qui prend les activités sans votre présence....

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Finn
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 16:37

Re: Comportement destructeur - à peu près

Messagepar Finn » lun. 16 janv. 2023 13:53

Est-ce que travailler l'absence en journée peut aider ? Et faire la même chose la nuit ?

Pour le moment j'essaie de me lever la nuit (comme pour un chiot qui apprend la propreté) pour "casser" sa solitude. Faut-il que j'aille au contact avec elle ou juste faire mes petites affaires tranquillement en l'ignorant ? Le matin on fait un gros câlin voir finir ma nuit sur le canapé, est-ce que ça n'aggrave pas l'hyperattachement ?

Je patine totalement, désolé

Dragon
Messages : 359
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: Comportement destructeur - à peu près

Messagepar Dragon » lun. 16 janv. 2023 14:47

Je pense que tu en fais un peu trop, tu te plies à ses quatres volontés et elle en profite, tout comme je l'ai fais au début avec le mien. Je dormais aussi sur le canapé parfois comme toi mais cela a fait qu'accentuer le problème. Il faut qu'elle comprenne que la nuit c'est dodo point barre sauf exception, je crois qu'elle se dépense suffisamment la journée au vu du programme, attention un chien peu tomber dans l'hyperactivité. À ta place je serai plus ferme, je travaillerai l'absence et le détachement :)

Avatar du membre
Finn
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 16:37

Re: Comportement destructeur - à peu près

Messagepar Finn » lun. 16 janv. 2023 16:32

Oui d'accord.

J'attends ma caméra, mercredi, pour travailler la solitude.
Mais c'est vrai que comme elle tourne en rond toute la journée je panique un peu en me disant que je ne fais pas assez :cry:

Dragon
Messages : 359
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: Comportement destructeur - à peu près

Messagepar Dragon » lun. 16 janv. 2023 18:10

Finn a écrit :Oui d'accord.

J'attends ma caméra, mercredi, pour travailler la solitude.
Mais c'est vrai que comme elle tourne en rond toute la journée je panique un peu en me disant que je ne fais pas assez :cry:


Si tu le peux faire une petite balade ou jeux dans le jardin si tu en as un entre les 2 peut être que ça lui fait long entre 9h30/16h.
Je fais des sorties moins longues mais plus souvent. As t'elle des jeux d'occupation style kong, os à mâcher.. ?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Comportement destructeur - à peu près

Messagepar yannick » mar. 17 janv. 2023 00:32

Oui je pense que tu en fais trop , disons dans l'affectif ,les malinois sont très demandeurs sur ce plan là, il faut lui apprendre à se gérer lui même : pour l'isolement , par exemple fermer la porte lorsque tu fais du télétravail : d'abord temps court 2 minutes rentrée indifférente avoir une occupation autre que le chien , progressivement on augmente le temps de séparation, mettre de l'indifférence même non isolé dans la journée est aussi utile .
Perso à mon arrivé maison c'est à "ta place " il attend que je range mes affaires et après nous disons bonjour ,c'est un rituel qui utilise la frustration ...
Le chien apprécie l'attention du maître, les " calins" , c'est un animal social , s'il a du mal à canaliser sa frustration à l'arrêt de ce bien être il va l'exprimer : la destruction peut être cela , d'autres vont hurler, chouiner ,faire leurs besoins dans la maison.
J'ai connu un chien qui détruisait toute la maison , sa cage double , le placo...
Si tu sens que tu perds pied dans la gestion du chien dans la maison , n'hésite pas à faire appel à un éducateur canin valable qui peut avoir un regard externe à votre duo et être de bons conseils ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Finn
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 16:37

Re: Comportement destructeur - à peu près

Messagepar Finn » mar. 17 janv. 2023 12:53

Je cherche de toute façon un éducateur dans ma région rennaise.
Je suis en club d'agility (éducation niveau 2) parce qu'elle aime bien, et moi aussi, mais leurs conseils ne me satisfont pas toujours.
On m'avait conseillé le Pet Corrector pour les sauts... mais je sais pas, j'ai pas envie qu'elle arrête parce qu'elle a peur d'un truc même si elle ne sait pas que c'est moi. Enfin je suis peut-être têtue dans ce que je veux ou naive mais j'ai une sorte d'idéale d'éducation.

Bref, caméra reçue, je vais pouvoir analyser ses destructions et bosser l'absence correctement sans atteindre sa limite (je sais qu'elle gère très bien 20 min seule mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire plus).

Merci pour vos idées et conseils !