...

Malinoise (trop) protectrice

Avatar du membre
tokyo&valou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 11:27
Localisation : Aix en Provence

Malinoise (trop) protectrice

Messagepar tokyo&valou » lun. 27 mars 2023 15:25

Bonjour à tous!
Je suis la propriétaire de Tokyo, adorable malinoise de 7 mois récupérée en association à 4 mois et qui revient de loin ahah
En effet, quand on l'a eue elle avait peur d'absolument tout, humains, chiens, bruits sonores..etc. on l'a énormément sortie, bosser sur la socialisation maintenant elle ok chiens de toute taille et est très bien codée, pour les humains c'est autre chose.
Elle est très sélective sur les gens qui peuvent la caresser et on respecte cela en avertissant ou en refusant le contact de certaines personnes qui le demande. En revanche, elle est hyper protectrice et on a du mal à réguler ce comportement là. Par exemple, on est au parc et quelqu'un va venir nous demander quelque chose elle va commencer à l'aboyer de manière assez virulente sans qu'on réussisse à la calmer. Elle n'a jamais agressé ni mordu personne mais les gens ont peur et on aimerait vraiment réussir à calmer ce trait là.
On a essayé de s'interposer, de parler à la personne pour lui montrer que c'est nous qui gérons la situation mais ça ne fonctionne pas de manière systématique, j'ai l'impression qu'elle se fie plus à son jugement de la dangerosité de la situation qu'au notre.
Si vous avez des astuces/exercices à mettre en place pour apaiser ce trait de son caractère je suis preneuse!
Merci beaucoup et bonne journée à vous.
Tokyo & Valou

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar yannick » lun. 27 mars 2023 16:54

Refuser les caresses directes d'un étranger surtout si la personne vient au chien à son initiative et va directement à sa tête, avec certains malinois cela peut mal se terminer
.Si un étranger est mis en présence du chien, type invité maison, doit être indifférent au chien il faut laisser le chien venir à la personne , il flaire, toujours être présent et attentif , ce n'est qu'au bout de 5 minutes si le chien revient et se met en position de caresses que la personne caresse le dos .
Certains chiens "rendent la monnaie" si on leur impose une chose qu'ils n'acceptent pas , ils vont faire comprendre en langage chiens "non" cela peut aller du grognement , grondement , claque des mâchoires ( pour les plus cool) à je te pince ou je te mords .
Si invités à la maison non connus du chien , perso c'est à "ta place " il doit y rester ...

Si quelqu'un au parc s'approche et que le chien aboie , première chose à faire ne doit pas être devant toi, là il gère, donc le mettre au assis bien au pied cad à ton genou bien parallèle et pas de biais , le chien doit respecter la position l'idéal serait d'arrêter la personne à une distance de début d'aboiement, le chien se stabilise, tu félicites si en plus calme puis la personne approche progressivement . Travailler sur différentes positions assis coucher fera qu'il va redescendre , mettre un pied devant ses pattes avant est suffisant pour montrer que tu gères ( le mien me mettait sa patte droite sur mon pied gauche dans ce cas , histoire de me dire non non c'est moi qui gère ) , apprendre l'ordre " arrière, ou en arrière " peut être utile le chien doit se placer derrière le maître qui gère la situation .
D'une manière générale lors de croisement , d'approche humain , le maître doit être le plus relâcher possible , indifférent...à travailler.
En club les chiens sont mis au pied coucher et un inconnu vient dire bonjour en serrant la main , le chien ne doit pas bouger, c'est le stade final de l'apprentissage avant il y a tous les stades intermédiaires à stabiliser . Ne pas oublier que ce sont des chiens de garde ...
Certains apprennent à leur chien d'aboyer sur ordre , je crois qu'il faut commencer sur cela avant de mettre un ordre de non aboyer .
En fait il faut arriver à faire comprendre au chien qu'il n'y a aucun danger à une approche normale ou un croisement normal d'un humain étranger, il doit être indifférent ...Après il peut arrivé qu'un chien sur une personne sente des odeurs que nous percevons pas (d'animaux , stress, maladies) qui vont le mettre en gêne , il peut marquer un écart , une méfiance en aucun cas de l'agressivité , sauf si la personne insiste ou est intrusive.
En libre il m'est arrivé que NORK marque une attirance soudaine sur un humain (2 ou 3 fois) cela se traduit le chien part à fond sur l'humain (ne répond pas au stop!) , s'arrête au pied de l'humain et le flaire et repart à moi , bon les gens aiment pas cela , cela se comprend lorsque tu vois débouler un animal pareil ... je dois dire qu'en tant que maître tu as le palpitant qui monte lorsque cela se produit; c'est là que doit être la confiance en son chien...A noter que des approches ou croisement en libre ou en laisse ne seront pas gérés de la même façon par le chien.




Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar Dom-ES » mar. 28 mars 2023 09:04

Toujours de bons conseil ce Yannick. :)

Tattoo est aussi très protecteur, si une personne s'approche de nous ( il vient directement entre nous et la personne, il va la renifler et surveille de très près ce qu'il se passe) par contre si nous allons vers une personne il est très différent, il va surveiller mais de plus loin. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar Hello » mar. 28 mars 2023 09:14

Idem pour Ninka et si l'interlocuteur a le malheur d'avoir un geste un peu trop intime ( comme une tape sur l'épaule ) Ninka est capable de mordre .
Faire comprendre a l'interlocuteur de ne jamais caresser le chien sur la tête , certains Malinois prennent cela pour une tentative de domination . Caresse sous la tête obligatoire ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar yannick » mar. 28 mars 2023 10:44

Une chose dont je me suis rendu compte dernièrement, il n'est jamais trop tard , c'est le niveau de vigilance de Nork Je vais acheter du poisson à un poisonnier connu , c'est en exterrieur de bon matin , nous parlons du chien et le poissonnier me dit le chien là il est au travail , bien qu'étant assis au pied , effectivement en l'observant , Nork est en vigilance, inspectant les alentours en flair +++ et du regard ( c'était calme pourtant) .
D'une manière générale lorsqu'il est plongé dans un environnement inconnu brusquement , il a toujours une phase de repérage, d'analyse par le flair , même lorsqu'il doit monter en caisse transport voiture , il inspecte du sol ( accès par saut ) le contenu de la caisse au flair , analyse l'environnement au flair ( tu va sauter eh oh!)
Donc pour le mien en permanence haut niveau de vigilance , ce qui nécessite pour le maître le même niveau de vigilance ...
Pour certaines personnes ce comportement d'être aux taquets du chien , du duo , de l'attention nécessaire vav des étrangers intrusifs est mal supportés , voire exaspérant, il faudrait que tous les futurs maîtres soient informés de la possibilité de ces comportements , bon je ne sais pas si tous les malinois ont ce niveau de vigilance , peut être lié au caractère du chien ...


Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar yannick » mar. 28 mars 2023 19:01

Lorsque vous vivez avec un malinois , il y des comportements de votre chien qui vous échappe ou bien que vous avez intégré au fil du temps comme classique et qui peuvent surprendre même des maitres ayant un chien d'une autre race.
Comme j'ai NORK plus souvent en garde , cela m'est arrivé deux fois dernièrement en discutant avec deux personnes connaissant les chiens mais non habitués aux malinois , lorsque cela discute trop longtemps il arrive que NORK en ait marre , en libre il va cherché un bout de bois , l'apporte aux pieds de la personne à qui je parle , recule, attend , je leur dit faut lancer le bout de bois demande de jeux , cela se répète : et là dans le jeu, tu vois les personnes débordés qui disent "ha !la vache la réactivité" ; en tant que maître cela me semble normal mais pour un maître de golden, labrador etc c'est un autre monde de tonus , vitesse d'exécution , réactivité...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar Hello » mer. 29 mars 2023 08:40

J'ai mes mêmes reactions avec Ninka ;)

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar Sabiche » mer. 29 mars 2023 12:56

En effet je pense qu'on retrouve des traits de caractère similaire en fonction des races.
Claquage de dents, grognement, les bâtons, observateur de son environnement... je trouve ses traits de caractère très typique du malinois et les deux premiers impressionnent souvent les personnes novices de la race.

On est un groupe de 4 nanas avec chacune notre malinois (une vrai secte :P ) 2 femelles et 2 males castrés.
C'est assez drôle de voir les traits commun ou non entre eux, car j'ai l'impression aussi que la personnalité de la personne associé aux chiens jouent aussi légèrement sur la manière de fonctionné du chien.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar Hello » jeu. 30 mars 2023 09:02

Certains disent que le caractère du Maitre déteint sur le chien ...A vérifier si cela est vrai mais cela ne m'étonnerait pas plus que ca ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinoise (trop) protectrice

Messagepar yannick » jeu. 30 mars 2023 10:51

oui...mais !le notre à si vous voulez a deux maitres ,il a deux comportements différents avec l'un ou l'autre , avec moi beaucoup plus dans le jeux , beaucoup plus de choses autorisées et! avec sa maitresse n'y joue pas , cela va même plus loin s'il est sur le divan avec moi , la maitresse dans une autre pièce ,il l'entend qui revient , il descend à toute vitesse. Encore plus adaptatif c'est une de mes belle fille qui lui a appris à monter sur le divan, y a encore plus joueur que moi, si elle vient à la maison que la maitresse absente , c'est je te saute sur le divan en mode malou fou fou ...
donc en tant que maître ont "infuse" son chien mais il a une capacité d'adaptation telle qu'il est capable d'avoir des comportements diamétralement opposés selon les humains...
Se pose la question des rééducateurs , avec qui le problème (agressivité etc...) est corrigé à son contact , avec son travail ; qu'en est il lorsque le chien se retrouve avec son maître lambda qui au fil du temps va perdre les consignes du rééducateur ou qui va laissé ses émotions ( peur, stress...) l'envahir ou qui va se laissé aller ?