...

Problèmes à l'extérieur

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar michel34 » mar. 29 mars 2016 21:18

waouw, merci monsieur l'administrateur...... :) :) :) :) :) :)

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar Lonyson » mar. 29 mars 2016 21:19

Merci pour réponses nombreuses!
Je vais essayer de répondre aux questions.

Quand je la promène avec mon autre chien, Lony a la même réaction. Du coup, Gus est aussi sur la défensive. Je ne les sort plus ensemble car s'il y a un pépin, je suis mal pour les retenir :roll:
Traumatisme...je ne vois pas! Mais vu qu'elle est hyper protectrice (en effet) j'ai pensé à de la défense. Avant cela c'était de la peur. Et maintenant, on me dit qu'elle a l'instinct du berger (course poursuite). On m'a aussi dit que c'était de la frustration de ne pas pouvoir toucher la chose ou les gens. En gros, qu'elle est mal sociabiliser.
Je ne la détache pas car j'ai vraiment peur qu'elle voit une voiture au loin ou qu'un cycliste déboule de je ne sais où. Les coins tranquilles ne le sont plus. C'est vrai qu'avec la petite malou ça s'était bien passée et pourtant on était à 100 m de la route.
Il faudrait que je trouve un coin tranquille, vraiment tranquille pour travailler l'absence. Et dans un second temps, un toutou dynamique.
Quand au comportementaliste, c'était la dernière piste qui s'offrait à moi. Là, je repart de zéro.
Je l'empêche de s'exciter avec un «non» et une remise aux pieds mais elle est d'une part endurante (malou oblige) et d'autre part focalisée sur le stimuli que je n'arrive pas à l'en détacher. Quand ça l'enerve, elle me chope. Bon là, je m'énerve. Je m'arrête et lui dit un non super fort! Mais....ça ne fonctionne pas. Je précise (au cas où), je ne l'ai jamais frappé ou même suspendu au collier.

Et tout me sert ;) Même si je fais des erreurs, ne pas hésiter à me le dire.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar michel34 » mar. 29 mars 2016 21:39

j'ai un peu le même problème d'excitation mutuelle, quand on rencontre un autre chien, India s'excite dessus et omega s'excite sur India. Pour calmer les chose, elles ont des harnais k9 avec poignée donc je les soulève par les poignées ca calme les choses mais ce n'est pas un remède, ca permet un retour au calme.
Quand tu es au club de recherche elle croise d'autres chiens?
Je te conseillerai d'aller rencontrer d'autres chiens, d'autres personnes, peut être en club.
Après il faut aussi une certaine fermeté, sans aller jusqu'à tabasser un chien, on peut quand même lui expliquer qu'il faut obéir, lui mettre une certaine pression pour la faire obéir surtout si elle ne réagit pas à la récompense ou au jouet. Attention, toujours l'utiliser pour récompenser si elle obéi en mettant de la pression.
Dans ton cas, si tu n'as pas un rappel fiable, je te déconseille de la lacher en dehors d'une enceinte close.

June
Messages : 49
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 11:38

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar June » mar. 29 mars 2016 22:01

Alors si elle se retourne contre toi faut deja sevir. Comme dit plus haut ne pas la tabasser. Il faut qu'elle comprenne que c'est une limite à ne pas franchir. June a essayé une fois de se retourner, mais dommage pour elle s'est pas passé... Elle a jamais recommencé.

Ensuite c'est peut etre oui un soucis de sociabilisation mais si c'est le cas il faut que le chien voit le plus de chose possible ... C'est un peu (non c'est comme) un enfant...

Un malou a du caractere & bcp d'intelligence et ils savent s'en servir. A nous de l'utiliser a bon escient et a leur faire utiliser leur qualités correctement.

Je sais pas si mes commentaires sont explicites...

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar Lonyson » mar. 29 mars 2016 23:33

Je vous remercie!

En RU, un chien est sortie à la fois. Donc elle les voit de la voiture (bien sûr, elle s'excite) mais ne les approches pas. Au club (éducation), elle n'approche pas les autres chiens parce que sur le terrain, c'est un exercice et en dehors du terrain, elle fait peur.

@June: c'est clair :-)

Je pensais l'amener à un étang ou dans un lieu de passage et m'asseoir. La laisser s'énerver jusqu'à ce qu'elle en ai marre. Et recommencer jusqu'à ce qu'elle adopte la bonne attitude. Pareil avec les voitures. Bien sûr, récompenser lorsqu'elle se calme. De toute façon, je n'ai rien à perdre :roll: ... il va falloir que je m'arme de patience et que je muscle mes bras lol

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar michel34 » mer. 30 mars 2016 06:52

Ca risque de durer longtemps avant qu'elle en ai marre....Je pense qu'il faut vraiment lui mettre de la pression. Essaie d'aller en éducation avec les autres chiens, demande conseil aux moniteurs. J'espère qu'eux, au moins, n'en ont pas peur....

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar Lonyson » mer. 30 mars 2016 08:18

Très bien Michel!
J'y étais allée 3 fois et c'était horrible (de part le comportement de ma chienne). Il y avait un éducateur qui réussissait a la cadrer. Mais vu que je voyais une comportementaliste et qu'il n'était pas là a chaque cours, je n'y allait plus. Je vais y retourner.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar michel34 » mer. 30 mars 2016 11:55

le comportement horrible de ta chienne dans ces conditions est quelque chose qu'il va falloir supporter jusqu'à correction du problème, discute avec cet éducateur, inspire toi de ses méthodes.

June
Messages : 49
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 11:38

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar June » mer. 30 mars 2016 12:03

Il ne faut surtout pas lâcher prise sinon c'est foutu !

Pas moyen d'avoir le nom de cet éducateur ? Ensuite, (ne pas prendre mal) mais vous sentez vous capable de gérer aussi bien que l'éducateur y arrive ?

Il faut être plus têtu que le chien MAIS pas avec de la méchanceté...

Vous êtes d'où ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar CHR » mer. 30 mars 2016 12:10

Lonyson a écrit :On fait de la recherche utilitaire pour avoir une activité qui la canalise un peu et lui apprenne a se concentrer. Aucun soucis:quand elle piste, elle ne s'intéresse à ce qui se passe autour. Avant et après, c'est autre chose! .


En dehors de la recherche utilitaire a t'elle assez de dépense physique ? Pour un Malou de travail il faut en moyenne au moins 2 bonnes heures par jour voire plus, que ce soit ballade en terrain varié, canicross, canivtt, nombreux jeux dirigés, etc. etc.....


Lonyson a écrit :Le jeu, les friandises ou les ordres ne l'arrête pas. Même en m'y prenant avant qu'elle ne se déclenche. .

Que l'on puisse proposer à un chien une nourriture, un jouet, ou un relationnel qui soit TOUJOURS plus intéressant que le monde extérieur, est une fausse idée très répandue dans les "méthodes positives et amicales" prônant l'absence de hiérarchie, mais ça ne marche jamais à 100% ! Ce système bute sur une limite: il permet une liberté exploratoire à l'animal qui va chercher les limites du système en testant les personnes qui le manipuleront et ce sera toujours le stimulus supérieur qui l'emportera y compris le stimulus extérieur au "pseudo" maître, je dis "pseudo" parce que vu par son chien, il ne possède pas le statu de leader.
On peu parler aussi d'une grosse crise d'adolescence, mais il a dû y avoir des choses ratées avant ses 5 mois, notamment sur le plan de sa place dans la famille ; si elle t'avait choisi pour leader, elle t'obéirait.
Dans ce cas il sera donc indispensable de retrouver un équilibre dans les relations du quotidien en organisant une "régression sociale dirigée" (ou RSD), qui peut être interprétée, comme son intitulé l’indique, comme une régression sociale, c’est à dire en clair une réorganisation de la hiérarchie à l'intérieur de la cellule familiale par une perte de statut social en ne perdant pas de vue qu'il y aura, si on attend trop longtemps, des risques d’accroissement d’agressivité de ta chienne revendiquant ses privilèges perdus.

Lonyson a écrit : Et maintenant, on me dit qu'elle a l'instinct du berger (course poursuite). On m'a aussi dit que c'était de la frustration de ne pas pouvoir toucher la chose ou les gens


En ring on a jamais ces problèmes puisqu'on monte tout le mordant sur l'instinct de proie, c'est la première chose qu'on apprend à gérer.

Lonyson a écrit :Très bien Michel!
J'y étais allée 3 fois et c'était horrible (de part le comportement de ma chienne). Il y avait un éducateur qui réussissait a la cadrer. Je vais y retourner.


Retournes travailler avec cet éducateur et travailles aussi et surtout sur toi, parce que lui va savoir être son leader, ta chienne va lui obéir par plaisir de trouver un repère fiable (tu as dit qu'elle était peureuse) mais ta chienne si tu restes la même ne t'obéira pas plus qu'avant.