...

sur-protection

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

sur-protection

Messagepar iza » dim. 30 oct. 2016 09:12

Bonjour,

J'ai compris, grâce à un autre post, que la solution pour certains problèmes (agressivité envers les chevaux) devait venir d'une attention portée à l'insertion du chien dans le système familial, qu'il y trouve sa place et s'y sente protégé. Mais je voudrais éviter un problème inverse au sujet duquel on m'a mis en garde, celui de la sur-protection. Pour le moment je ne rencontre pas ce problème vu que la chienne est avec nous depuis 3 semaines seulement, mais mieux vaut prévenir que guérir, ou en tous cas anticiper et se renseigner.
On m'a dit que les malinois en particulier (même s'il n'est pas le seul, et j'ai bien compris que les variations à l'intérieur d'une race étaient plus importantes que les stéréotypes) pouvaient avoir tendance à sur-protéger leur maître et leur meute, ce qui peut être problématique, voire dangereux. Avez vous des expériences qui vont dans ce sens ? comment déceler les prémisses d'un comportement sur-protecteur ? comment anticiper pour que ce comportement ne se déclenche pas ?

Merci de vos conseils
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: sur-protection

Messagepar CHR » dim. 30 oct. 2016 12:29

Tu donnes toi même la réponse dans la première partie de ton post : si tu es son leader, c'est à toi de protéger ta chienne et pas l'inverse, pour ça il faut qu'elle te fasse confiance et il n'y a pas d'autre alternative que sa place dans le groupe.
Si elle vient après tout le monde, elle ne prendra jamais d'initiative et n'agira que sur ordre, si elle se place devant une personne, elle prendra la priorité, ce qui est souvent le cas avec les enfants.

Un chose aussi pourtant basique : quand on voit un chien qui tire sur sa laisse marcher devant la personne qu'il promène, c'est le chien qui se sentira toujours obligé de la protéger et il risque souvent d'être agressif, si ce même chien marche au pied, c'est à dire sans dépasser, voire légèrement derrière son maître, il laissera toujours la priorité et les initiatives à son maître, à condition qu'il n'ait pas été mis là de force. La position du chien dans le groupe doit être librement accepté et pas obtenue par la violence ni la brutalité.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: sur-protection

Messagepar Nico78888 » dim. 30 oct. 2016 13:28

CHR a écrit :Un chose aussi pourtant basique : quand on voit un chien qui tire sur sa laisse marcher devant la personne qu'il promène, c'est le chien qui se sentira toujours obligé de la protéger et il risque souvent d'être agressif, si ce même chien marche au pied, c'est à dire sans dépasser, voire légèrement derrière son maître, il laissera toujours la priorité et les initiatives à son maître, à condition qu'il n'ait pas été mis là de force. La position du chien dans le groupe doit être librement accepté et pas obtenue par la violence ni la brutalité.


Tiens je me posais exactement cette question il y a peu. Mars connait assez bien la marche au pied mais ça reste dans le cadre du travail, le reste du temps je le laisse devant s'il ne tire pas. Du coup il faut vraiment faire du 100% au pied en laisse et on lui laisse faire ses trucs de chiens uniquement quand il est en liberté ?

Tu entends quoi par "mis là de force" ? Parce que je suis une véritable tanche en leurre, j'ai du lui faire comprendre un peu à l'ancienne la justesse de la position et mettre la récompense après (boudin/bouffe), en fonctionnant sur de très courtes périodes au début. Maintenant je récompense/sanctionne à la voix : quand il avance un peu trop "non non non", il ralenti, quand il me regarde en plus d'être à la bonne position "oui, c'est bien..." et à la fin de l'exercice une vraie récompense. J'ai vérifié qu'il avait vraiment compris l'exercice en ralentissant/accélérant le pas et il est très juste.

Le seul truc où j'hésitais c'est qu'effectivement lors de la MAP il ne prend pas d'initiative mais il ne fait pas ses "trucs" de chien non plus.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: sur-protection

Messagepar CHR » dim. 30 oct. 2016 17:29

En ballade tu peux le laisser devant si il ne tire pas, mais quand tu croises quelqu'un, il est préférable que tu sois le premier à passer, puisque c'est toi qui conduit le binôme, si tu le laisses devant tu l'incites à prendre le commandement.
C'est à toi de lui envoyer des signaux non équivoques, autrement il aurait un doute sur ta capacité à assurer votre sécurité et contrairement aux humains qui se cachent derrière devant un danger, un leader passe toujours le premier.
Un chien à besoin qu'on lui donne des preuves, on obtient beaucoup en les lui donnant et rien en le brutalisant, ou en tout cas pas longtemps.

Comme l'a dit Foudelle il faut être plus "carré" avec un adolescent de 8 mois qui va tester l'autorité pour, pourquoi pas, chercher à prendre une place élevée dans la hiérarchie du groupe si on lui en laisse l'occasion, qu'avec une chienne de 6 ans qui a eu une mauvaise expérience de la vie et qui va surtout rechercher à se reposer sur un leader fiable (fiable au sens canin du terme).

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: sur-protection

Messagepar fred » mer. 2 nov. 2016 19:29

Bonjour, la dernière fois que je suis allé en ville avec Mya , elle a fait une marche au pied sans problème, le seul bémol elle a aboyé à un type qui arrivait vers nous alors qu'il était environ à 10 mètres, et Maya était en position arrétée assise au pied contre ma jambe gauche, elle n'a pas bougé, mais a seulement aboyé, je lui ai dit Non, et elle s'est arrétée

pour les chevaux , je ne suis pas trop d'accord sur le fait que c'est du à la hiérarchie , je crois qu'il faut simplement lui dire Non en tirant un coup sec sur la laisse, après plusieurs tentatives elle comprendra, car le jour ou elle sera seule face à un cheval elle l'ignorera, le maitre n'étant pas là pour jouer le role de chef, le cheval sachant se défendre, je ne me fais pas de souci pour lui

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: sur-protection

Messagepar CHR » mer. 2 nov. 2016 21:01

fred a écrit :pour les chevaux , je ne suis pas trop d'accord sur le fait que c'est du à la hiérarchie


C'est en partie vrai, mais quand elle bien en place, c'est à dire librement consentie par le chien, elle sert à lui donner confiance pour évacuer son stress : si le leader reste neutre, c'est qu'il n'y a pas de danger ou qu'il s'agit d'amis, donc de moins en moins de stress en présence de chevaux.

Parce que la peur est une émotion normale qui permet de se soustraire à un danger qui est liée à la survie, elle apparaît face à une situation, à un objet, un animal inconnu ou classé comme inamical.
Si dans son passé de chiot l'adulte a été mal préparé, il faut avant tout que la “situation générale”, le travail en équipe avec le leader, soit très nettement “prioritaire” sur l’inconnu, il faut travailler à entrainer son chien, pour que l’inconnu devienne une “situation connue et bonne” pour le chien, car ce sont ses instincts qui ont le contrôle jusqu’à ce que la situation bascule en “bonne” ou “mauvaise”.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: sur-protection

Messagepar Foudelle » dim. 6 nov. 2016 09:54

Bonjour à tous,
En relisant ce post et les différents avis, je me demandais si il n'y aurait pas des chiens '' je m'en foutiste'',, parce qu'avec Kyto et cela n'a pas été vrai avec mes chiens précédents, je n'ai jamais eu ce genre de soucis.
Les chiens,les chats, les chevaux, vaches, et même les poules,, en gros il n'en a rien à battre.
Pas que cela ne l'intéresse pas, mais cela ne lui procure pas un besoin d'agressivité.
Et pourtant il y a peu,, en promenade dans une travée de forêt, comme c'est la période de chasse, il est tombé sur un gros mâle sanglier qui a débouché une vingtaine de mètres de nous.
Et la, instantanément Kyto est devenu un autre chien.
Il s'est mis en position d'attaque quasi instantanément, les babines retroussées en grognant et le dos comme un hérisson,
Le sanglier qui avait d'autres préoccupations à tranquillement repris sa route et Kyto n'a pas essayé d'en faire plus.
Nous avons continué notre promenade.
Donc, je me demande quand même, si selon l'individu, il y absolument un automatisme absolu dans le comportement.
Mon chien, je pense, protège , garde mais ne ressent pas le besoin d' en faire plus que nécessaire.
Qu'en pensez vous ?
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: sur-protection

Messagepar michel34 » dim. 6 nov. 2016 17:54

tu as du, toi, avoir une réaction de peur face au sanglier et il a du la sentir, d'ou sa réaction....

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: sur-protection

Messagepar Foudelle » dim. 6 nov. 2016 18:30

C'est vrai qu'en période de chasse, les sanglier sont forcément aux aguets.
Cela a été rapide et nous avons déjà croisé du gibier divers auparavant.
C'est assez étonnant d'ailleurs que ce mâle se soit retrouvé isolé.
Je n'ai pas eu de crainte particulière et je suis étonné du comportement de mon chien.
Nous croisons régulièrement des biches par ex et cela ne l'intéresse pas plus que ça.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: sur-protection

Messagepar fred » dim. 6 nov. 2016 18:36

Bonjour
pour répondre à Foudelle:
ton chien à 18 mois donc il est adulte, et a reçu de bonnes bases lorsqu'il était chiot, en plus comme tous ses congénères il a son propre caractère , donc naturellement il se fout des autres animaux ,c'est un + non négligeable qui a du faciliter son apprentissage, j'ai eu une chienne BA gros gabarit qui a eu la meme réaction devant une horde de sangliers un jour que je vérifiais la cloture des chevaux, par contre elle courait sur tout ce qui bougeait ( je l'avais récupéré abandonnée dans un chenil à 4 ans )
pour Maya ,chez moi elle cour après tout ce qui bouge, elle va exciter les lapins devant les clapiers, elle cour après les poules lorsqu'elles s'échappent, le soir je la sort avant le coucher elle chope le crapeau mais le lache sur mon ordre, bon pour dire que ça sera très difficile de lui faire passer cette manie,mais elle n'a que 4mois1/2 il va falloir que je travaille sa , j'avais une autre chienne BA prise à 5 mois elle c'était le contraire elle avait peur des vaches et des chevaux !!j'ai eu un mal fou pour lui faire passer cette peur, comme quoi tous les chiens d'une meme race peuvent avoir un caractère différent , c'est comme pour les humains , toi tu as la chance d'avoir un chien + cool 8-) 8-)