...

chiennes (soeurs) qui se battent

Ragnar
Messages : 7
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:10

chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar Ragnar » sam. 4 févr. 2023 10:10

Bonjour, j'ai besoin d'aide
J'ai deux malinoise qui se battent. Elles sont agées de 8 mois et elles sont soeurs. Une a un caractére assez doux et l'autre assez impulsive. Depuis quelque temps, une est malade et reste à l'intérieur, quand on la sort dans le jardin elle se fait attaquer par l'autre au bout de 10 minutes, et assez méchamment, donc nous intervenons et faisons entrer l'agressée dans la maison; malgré notre intervention pour un retour au calme avec l'agresseuse, elle nous aboit dessus, car elle est trés excitée, j'arrive à la calmer mais si on fait ressortir l'autre, cela recommence.
Ce que je ne comprends pas, le soir les 2 chiennes sont dans la maison, l'agresseuse tente une attaque et j'interviens à ce moment là, ensuite calme plat pour la nuit.
Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar yannick » sam. 4 févr. 2023 10:37

Malade : cad ? L'attaque méchamment, décris ce qui se passe , jusqu'où cela va ...
Décris comportements d'un clash du côté agresseur et agressée...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Ragnar
Messages : 7
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:10

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar Ragnar » sam. 4 févr. 2023 13:40

Bonjour et merci :)
L'agresseuse (Tanis) attaque sa soeur (Tara) réguliérement, il peut se passer un moment de calme et ensuite c'est la grosse bagarre. Tanis mord sa soeur, parfois pour jouer mais pas tous le temps, hier soir Tanis a attaqué sans aucune raison évidente alors que sa soeur était couchée sur son coussin et trés calme. Tara se défend en grognant et montrant les dents, ce qui n'arrange rien. Suite à sa maladie et les attaques à répétitions, nous gardons Tara à l'intérieur (ce n'est peut étre pas une bonne idée). La maladie de Tara est qu'elle a des problémes intestinaux et d'aprés notre véto des risques de problémes rénaux, elle ne prend pas de poids et a maigris malgré son alimentation, donc en état de faiblesse. A savoir, il y a un mois, Tara en se défendant a quand méme fait une belle morsure à sa soeur au niveau du cou (2 beaux trou de canines). Il est aussi à noter que parfois Tara embéte parfois Tanis, mais beaucoup moins quand méme. Nous intervenons à chaque bagarre et Tanis a tendance à nous aboyer dessus vu que nous "protégeons" Tara. Malgré tout j'arrive à calmer Tanis. Voila

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar yannick » sam. 4 févr. 2023 17:16

OK : pas simple, la chienne qui est malade est en phase de faiblesse , ce que l'autre à bien senti , d'autre part comme il y a une différence de caractère... cela peut allez loin avec des femelles , d'autant qu'elle n'ont que 8 mois .même s'il y a une différence de caractère cela ne veut pas dire que la hiérarchie soit bien établie entre les deux vient se surajouter la maladie .Déjà lorsqu'il y a une attaque tu fois intervenir desuite pour faire cesser , perso je ramasserais en intérieur l'agresseur et non non l'agressée : forme de punition .
Je serais tenté tant qu'il y a une phase de maladie de ne pas les mettre beaucoup en contact libre .
On voit bien sur une portée que l'on peut avoir des grosses différences de caractères selon les individus .
Ce qui est inquiétant c'est la " calme" ne passe pas en phase de soumission et va à la morsure , il y a des possibilités de dérapages...
Si tu n'y arrive pas faire intervenir un educ compétant au domicile pour évaluer les positions etc ( je crois que tu as un mâle aussi)
Ne jamais les laisser seules

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar yannick » sam. 4 févr. 2023 18:39

Je pense qu'il ne faut pas accepter que l'agresseur vous aboie dessus, si tu as l'ordre à ta place il doit y aller et se taire , si besoin monter sur lui en mode traque pour la faire obtemperer ...
Il y certainement un problème de positionnement hiérarchique entre les deux chiennes .par ailleurs un état de maladie peut mettre l'autre chienne mal à l'aise .Des bagarres sans morsures pour affirmer la hiérarchie sont classiques .Mais à certain moment de l'évolution cela peut passer à la morsure , un gars qui fait du ring me racontais qu'un jeune avait mordu un oncle au dessus de lui à la babine vers 1 an histoire de lui montrer que les choses évoluaient .
Lorsque vos avez plusieurs chiens c'est pas évident, sachant que le chef de meute doit être le maître. Ceci dit je connaît des gars qui ont 4 ou 5 malinois en meute ils me disaient qu'il avait toujours une cravache si cela partait en baston .Il est indispensable qu'une hiérarchie soit établie .mais meme avec cela , il peut y avoir des dérapages si un des chiens a un caractère court ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar Dom-ES » dim. 5 févr. 2023 08:45

Image

Une présentation aurait été appréciée avant de poser des questions.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar Hello » dim. 5 févr. 2023 10:15

Bonjour
Avant toutes choses , une présentation est judicieuse .
Le lien ci dessous te permet de réaliser ta présentation aux autres membres .
Au plaisir de te lire :D


http://forum-malinois.net/presentations-f2.html

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar yannick » dim. 5 févr. 2023 12:32

comme cela a été dit par des intervenants , dont Michel, il ne faut pas croire qu'avoir 2 chiens ce n'est que les problèmes multipliés par 2 , selon les individus ,la position des maitres cela peut être multiplié par 5 .... 10 surtout si la position hiérarchique des chiens est incertaine et de même la position chef de groupe du maitre ...
une attitude classique de recadrage : je te rentre dedans , tu ne fuis pas , tu te couches sur le dos , tu ne bouges plus , je te regarde dans les yeux bien au dessus de toi , je sens tes organes génitaux , ok je te laisse indifférent ; je vaque , le chien soumis peut venir au contact il ne se passe rien , on passe à autre chose .L'interaction peut être forte violente dans la débauche d'énergie , parfois gueule ouverte crocs dénudés voire posés sur la jugulaire . Mais il n'y a pas de morsures si chaque chien joue le jeu de la ritualisation .A noter que si l'inférieur tente de fuir , ce n'est pas considéré comme une bonne réponse .
Si l'un ou les deux chiens ne jouent pas le jeu de la ritualisation (appris chiots par la mère) dans chaque phase du déroulé , il y a passage à la morsure par auto défense , contestation de la soumission et tant que cela n'est pas réglé il peut y avoir une escalade ...
donc si pas de maitrise faire appel à pro , si pas de solution viable sans stress des maitres nécessité de séparer définitivement les chiennes ; le fait d'être soeurs n'atténue pas forcément les problèmes ...
Chez les loups ceux qui vont se mettre en concurrences avec le leader de meute (sexuel ....) quittent la meute si le leader est fort ( ce sont souvent ses enfants) , si le leader est malade , vieillissant il y aura remise en cause physiques allant rarement à la mise à mort . Chez les meutes de chiens de chasse c'est plus courant par contre au dire des gens que je connais( meutes de 60 chiens , chasse sangliers)

Ragnar
Messages : 7
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:10

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar Ragnar » dim. 5 févr. 2023 18:00

Merci à tous pour vos précieux conseils. :)
Le petit détail en plus, ma compagne a sa chienne et moi la mienne, donc pour définir qui est le chef de meute, c'est compliqué.
Ma chienne m'obéit assez bien et j'arrive à la canaliser et la calmer (l'agresseuse), mais depuis peu la chienne de ma compagne (l'agressée) devient agresseuse; donc ma chienne se défend alors que l'autre on a du mal à la faire rentrer et tient téte à ma chienne. Donc "l'agressée" ne sort dans le jardin qu'en ma compgnie et en laisse, de cette façon ma chienne n'attaque pas et l'autre non plus.
Je pense qu'il doit bien y avoir un probléme de positionnement hiérarchique, surtout que la chienne de ma compagne m'obéit quand elle y pense (j'ai beaucoup moins de soucis d'obéissance avec la mienne).
En tous cas, je vais tenir compte de tous les précieux conseils que vous m'avez tous donné, encore merci :)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: chiennes (soeurs) qui se battent

Messagepar yannick » dim. 5 févr. 2023 21:17

Vous devez être les deux maîtres des deux chiennes , cad les référents leaders des deux chiennes , l'un comme l'autre ...
Une solution serait entre autre de faire travailler séparément les chiennes , vous avec la chienne de votre femme et inversement : exercice d'obéissance de base pendant 10 minutes puis jeux pour récompenser ( à faire seuls ) en plus poussé avoir une activité plus poussée en dport canin ( la recherche est nom dada ) ...
Si cela se passe bien au bout d'un moment faire travailler les deux ensemble en obé d'abord maîtres chiens habituels puis vous inter changé dans ynun premier temps une chienne travail l'autre est au assis et regarde puis les deux en même temps travail ...
Ne pas hésiter à faire de rappel des exercices obé avec maître non habituel ..
Les chiennes vont assimiler que vous êtes les référents, il n'y rien de pire pour un chien d'avoir un doute sur sa position hiérarchique...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk