...

Les oreilles du berger Malinois

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Les oreilles du berger Malinois

Messagepar Ced » jeu. 7 janv. 2016 18:14

Le Berger Malinois a les oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques avec leur pavillon tourné vers l’avant. Leurs oreilles se terminent en pointe. Quand le chien est au repos ou en action, une ou deux oreille portée couchée vers l’arrière n’est pas un défaut.

:arrow: Il est totalement inutile de donner un surplus de calcium au chien étant donnéque leurs oreilles sont en cartilage. Un surplus de calcium ne fera qu'amener des problèmes au chiot, de manière physionomique, le corps du chiot ne saura pas gérer ce surplus.

Age de redressement des oreilles :
Les oreilles se redressent naturellement entre 2 mois 1/2 et 5 mois. Si le jeune Malinois est malade lors de sa période du chiot, il est possible que les oreilles se redressent plus tardivement, soit vers 7 à 10 mois...
Bien souvent les 2 oreilles ne se dressent pas en même temps, il arrive fréquemment qu'une oreille se dresse, puis l’autre, donc aucune inquiétude à ce sujet. Dans certains cas, assez fréquents d'ailleurs, une oreille se dresse, retombe et se redresse par la suie. Tout ceci est finalement un phénomène naturel : pendant la croissance, le dressage des oreilles reste parfois hésitant...

Evolution du dressage de l'oreille normale chez le chiot Berger Malinois à partir de 2 mois
Image
période analysée : entre 2 et 3 mois

Pourquoi les oreilles ne se dressent-elles pas ?
- leur taille : il arrive que le chiot dont les oreilles ont du mal à se dresser dispose de façon précoce d'oreilles de la taille adulte par rapport à son petit corps non fini. Les petites oreilles se dressent plus vite que les grandes !
Il faut savoir qu'un chiot avec un grand gabarit et de petites oreilles aura les oreilles droites plus vite qu'un gabarit avec de grandes oreilles, qui lui pourra monter ses oreilles uniquement après la pousse des dents définitives, soit à peu près vers 6 mois. Ceci peut être du à une oreille trop lourde et un cartilage qui n'arrive pas assez à se solidifier dans les temps.
Dans ce cas, seul le vétérinaire pourra vous apporter conseil et éventuellement reser le poil de l'oreille afin de l'alléger et de lui mettre une sorte de tuteur adapté à ces cas afin que le cartilage durcisse dans la position définitive.

- Le chiot a été mal caressé ou s’est blessé au niveau des oreilles ( jeu, brutalité des enfants, des autres chiens, chutte... ). Le cartilage peut se reformer, mais il faut alors prendre conseil de vétérinaire

- Le chiot n’a pas une nourriture appropriée ( a première année et pour la croissance, la qualité de l'alimentation est primordial )

- Le chiot a été malade : le redressement des oreilles peut être retardé, ou des oreilles droites peuvent retomber.

- Si votre Berger Malinois est pure race, sauf accident ou blessure, les oreilles se redressent presque toujours, mais de temps en temps il y a une tare, c’est la nature et personne ne pourra rien y faire...

:arrow: Dans tous les cas, que l'oreille soit dressée tôt ou pas, ne manipulez JAMAIS à l'excès les oreilles de votre chiot ! Attention aux enfants et au jeu avec les autres chiens !
Image Image Image

Avatar du membre
Oranais
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 08:28

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar Oranais » lun. 2 mai 2016 18:47

Bonjour à vous je m'aperçois que mon malou a des petit boutons dans les oreilles ils évolue pas sa fait 48h merci à vous .

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar Ced » lun. 2 mai 2016 20:14

Photos stp ?
Et idéalement un sujet par problème
Image Image Image

Avatar du membre
Oranais
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 08:28

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar Oranais » mar. 3 mai 2016 19:55

Bonjour Ced,
excuse moi pour l'erreur de sujet.
Concernant les photos, je ne pourrai pas en poster car je n'ai pas de pc et je fait tout de mon iPhone.
Ca m écrit que la photo est trop lourde.
Je ne sais pas si tu as un e-mail pour que je t'envoie une photo ?
merci à toi

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar Ced » mar. 3 mai 2016 20:44

Je te réponds et supprimerai le post apres : télécharges Tapatalk ;)
Image Image Image

Djamel66
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 18:59

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar Djamel66 » lun. 31 oct. 2016 23:56

Bonjour mon malinois à 3 mois et les oreilles toujours en bas, je m'inquiète que doit je faire ? on m'a parler d'un truc qui s'appelle des bonette. MERCI de votre aide.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar michel34 » mar. 1 nov. 2016 20:44

a 3 mois rien de spécial à faire, ne t'inquiète pas.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar Nico78888 » mar. 1 nov. 2016 22:23

D'ailleurs j'ai croisé une femelle de plus de 6 mois avec les oreilles vraiment à l'ouest, c'est grave à ce niveau là ?

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar xelacat » mer. 2 nov. 2016 12:24

Nico78888 a écrit :D'ailleurs j'ai croisé une femelle de plus de 6 mois avec les oreilles vraiment à l'ouest, c'est grave à ce niveau là ?


Non, après rien n'empêche de consulter :)

il est possible que les oreilles se redressent plus tardivement, soit vers 7 à 10 mois...

Ballistiks
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 21:08

Re: Les oreilles du berger Malinois

Messagepar Ballistiks » sam. 17 févr. 2018 15:55

Hello


Mon petit malou de 7 mois (et presque 40kg) n'a pas encore ses oreilles en radar ... J'ai donc contacté l'éleveur qui m'a conseillé de charger mon petit Nino avec de l'osteocynesine pour que ses oreilles se redressent et de lui donner une bonne ration de gruyère en même temps que les cachets ! Il m'a dit qu'avec ce gabarit ce n'était pas rare qu'il les lèvent pas si facilement !

J'en ai parlé à mon véto, elle m'a dit qu'il n'y avait rien de mal dans la mesure où il s'agit d'un fixateur de calcium donné en cas de fracture. Elle m'en a donc prescrit une boire de 100 !

Je lui en donne 2 par jours avec 100gr de gruyère !