...

Le soins à apporter aux oreilles de votre Malinois

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Le soins à apporter aux oreilles de votre Malinois

Messagepar Ced » jeu. 7 janv. 2016 18:22

Il est très important de vous assurer de la propreté des oreilles de votre Malinois afin d'éviter toute infection : une oreille saine et propre est une oreille rose pâle, elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen. Examinez régulièrement les oreilles de votre animal.

Le nettoyage des oreilles à intervalles appropriés à l’aide d’une solution conçue à cette fin peut se révéler utile pour maintenir les oreilles de votre animal en santé, surtout s’il va beaucoup dans l’eau !

Le nettoyage se fait avec un produit que vous trouverez chez votre vétérinaire
pour l'entretien règulier lorsqu'il n'y a pas trop de saletés, cela peut se faire sur la peau en bordure d'oreille avec un lait pour bébé en n'en faisant évidement pas tomber dans le conduit auditif : on l'appose sur un coton et on nettoie délicatement.
Il vaut mieux éviter le coton tige, sauf en toute bordure et en n'enfonçant surtout pas en profondeur, on reste sur le nettoyage des pourtours des forme des bords de l'oreille

https://www.youtube.com/watch?v=Rh3QuClTwck

:arrow: Si infection : Vétérinaire obligatoire car il y aura certainement un traitement antibiotique

- Les signes d'une oreille malade :
L’animal se gratte souvent l’oreille et passe sa patte sur son oreille et sa tête.
L’animal penche ou secoue constamment sa tête d’un côté.
Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur
Rougeur ou enflure du pavillon de l’oreille ou du conduit auditif
Perte d’équilibre ou d’acuité auditive accompagnée de désorientation
Présence de sang séché et/ou écoulement noir ou jaunâtre

- L’otite : L’otite externe est une infection du conduit auditif externe; l’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. Ces deux types d’infection sont habituellement causés par des bactéries ou des levures. Parmi les autres causes, signalons l’accumulation de cérumen, la présence d’amas de poils, de débris ou d’un corps étranger dans le conduit auditif. Vous devez consulter un vétérinaire sans tarder, car votre chien peut être en douleur s’il est effectivement atteint d’une infection de l’oreille.
Les antibiotiques servent à combattre les infections bactériennes, tandis que les antifongiques sont administrés dans les cas d’infections à levures. Les infections de l’oreille peuvent également signaler la présence d’autres problèmes de santé, comme une allergie, des troubles hormonaux ou une maladie héréditaire. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer ce qui cause l’otite de votre chien et vous suggérera la meilleure conduite à tenir.
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le soins à apporter aux oreilles de votre Malinois

Messagepar franek » jeu. 7 janv. 2016 22:51

Je contrôle toutes les semaines l'état de ses oreilles et pour le nettoyage, j'utilise des lingettes humides pour bébé en pensant bien faire. Mais selon l’UFC-Que Choisir, les résultats d’une étude de toxicité sur les lingettes et laits de toilettes pour bébés sont « accablants »: 94% des produits seraient potentiellement nocifs.
http://www.santevet.com/articles/linget ... duits-bebe
Des lingettes ou laits pour oreilles élaborés pour spécialement pour les chiens sont donc à privilégier.

Avatar du membre
tilkens.seg
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 09:26

Re: Le soins à apporter aux oreilles de votre Malinois

Messagepar tilkens.seg » ven. 20 oct. 2017 21:28

Merci pour l article! Justement la mienne à son oreille droite rouge et plus sale que la gauche.
Nous sommes passé chez le véto hier pour cause de diarhée et ai fait remarqué l état de ses oreilles qu elle à nettoyé en nous montrant comment il faut faire.
Nous à dit d attendre 3-4 jours car peut-être ottite!
Mais ça m ennuie d attendre autant voyant que de toute façons c est toujours rouge et de nouveau sale le jour d après

Que faire?

Merci

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le soins à apporter aux oreilles de votre Malinois

Messagepar Foudelle » ven. 20 oct. 2017 21:37

Tu as raison,, il y a sans doute un problème.
Tu as raison une seconde fois si tu veux anticiper par précaution un probable souci.
Moi je n'hésiterais pas à reconsulter ou même à prendre un avis chez un autre vétérinaire.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
tilkens.seg
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 09:26

Re: RE: Re: Le soins à apporter aux oreilles de votre Malinois

Messagepar tilkens.seg » ven. 20 oct. 2017 23:26

Foudelle a écrit :Tu as raison,, il y a sans doute un problème.
Tu as raison une seconde fois si tu veux anticiper par précaution un probable souci.
Moi je n'hésiterais pas à reconsulter ou même à prendre un avis chez un autre vétérinaire.
Bav
Merci Foudelle! C est décidé demain véto!

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk