...

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » mer. 29 août 2018 15:54

Zed a écrit :Du vrai et du faux.


Il y a malheureusement encore du vrais et c'est regrettable pour notre sport.

Il faut savoir aussi qu'en ce moment il y a une sorte de "chasse aux sorcières" (il était grand temps) fait par la SCC pour humaniser le Ring et qu'il y a déjà des sanctions, notamment la suppression du championnat et des sélectifs jusqu'en 2020.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar Zed » mer. 29 août 2018 17:10

CHR a écrit :Il y a malheureusement encore du vrais et c'est regrettable pour notre sport.


Aux maitres d'être vigilants et de ne pas tout accepter.

C'est pas toujours facile de faire changer les choses. Mais c'est bien que les choses bougent ! C'est un bon début :)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » mer. 29 août 2018 21:54

Zed a écrit :Je vais me déplacer pour me faire ma propre opinion, quitte à assister à plusieurs entrainements avant de venir avec mon chien.

Bonsoir à tous,
C’est exactement ce que j’ai fait. Visite un samedi du club en pleine activité (sans Naïa). Observation et échanges avec la présidente du club. Puis comble de chance, rencontre d’un ami perdu un peu de vue qui entraîne sa chienne en mondioring dans ce club. Je me suis permis également de venir voir le déroulement d’un concours se passant dans le club avant de venir m’entraîner. Je suis resté un mois et demi environ à m’entraîner avec l’équipe avant de payer ma Cotiz.
Zed, je pense que ta démarche est la bonne, mais rassure toi, malgré toutes ces « précautions », j’y ai rencontré pas mal de gens bizarres et surtout jaloux... le plus important, c’est ton équipe avec laquelle tu vas évoluer. Le reste, tu t’en fout. Quant à l’homme assistant, tu te rendra très vite compte de sa manière de faire pour qu’un chien se fasse plaisir et joue avec lui.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar Zed » jeu. 30 août 2018 10:43

Merci pour ton message Macqma, ça me rassure un peu.
Enfaite le truc c'est que je ne veux surtout pas "trahir la confiance" de ma chienne en la laissant une seule seconde entre les mains de quelqu'un de néfaste..
Donc je vais prendre mon temps, ça à l'air d'avoir porté ses fruits pour toi :)

macqma a écrit :mais rassure toi, malgré toutes ces « précautions », j’y ai rencontré pas mal de gens bizarres et surtout jaloux... le plus important, c’est ton équipe avec laquelle tu vas évoluer. Le reste, tu t’en fout.


Haha, ok merci de m'avertir :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » jeu. 30 août 2018 11:00

macqma a écrit :mais rassure toi, malgré toutes ces « précautions », j’y ai rencontré pas mal de gens bizarres et surtout jaloux... le plus important, c’est ton équipe avec laquelle tu vas évoluer. Le reste, tu t’en fout.


Effectivement, tu rencontreras certainement ce genre d'individus, le monde est ainsi fait, on ne le changera pas d'un coup de baguette magique, mais l'important pour ta chienne c'est de pouvoir faire confiance à l'équipe avec qui tu vas travailler.
Perso je m'entraine maintenant dans deux clubs et dans l'un comme dans l'autre les HA sont d'abord là pour les chiens.

Pour en revenir à la contrainte, de toute façon au début il n'y en aura aucune, ta chienne doit pouvoir y prendre un maximum de plaisir, il ne faut pas oublier qu'on travaille sur deux des instincts primaires très forts : proie/défense.
La première contrainte à laquelle elle sera soumise sera la cessation sur ordre et le retour au maitre, si la confiance de ta chienne en toi à été construite correctement, même la contrainte la plus rigide sera compensée par la satisfaction de ses instincts majeurs (proie/défense). Un dressage cohérent, c'est un dressage dans lequel l'intérêt du maître et celui du chien se rejoignent.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » jeu. 30 août 2018 13:46

Et regarde aussi le matériel utilisé. Hier Naia a mordu à la manchette pour RCI !!! Je peux dire qu’elle n’apprécie pas. Elle est tellement dure cette manchette pour un chien de 15 mois que Naia a stopper net l’exercice... l’HA pestait tant qu’il pouvait après la presidente, et moi avec.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » jeu. 30 août 2018 14:11

C'est trop couillon !

Maintenant tu n'as plus qu'à remonter la motivation à ce qu'elle était avant pour ne pas perdre le travail de ton HA


Une parenthèse sur le collier : on ne peut pas toujours utiliser un harnais, par exemple, pour placer un chien sur une prise particulière on utilise un collier, le collier de motivation, c'est celui là en largeur 50 avec rembourrage --> https://www.difac.fr/article/collier-de ... &nb=14&s=0 , pas un truc en ferraille même sans pico

Bon, sur ce, je part à l'entrainement, concours samedi à Vitry le François pour mes deux poilus, les vacances sont finies :)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar michel34 » jeu. 30 août 2018 16:56

Bon entrainement, je pars à l'agility, pass pour omega samedi puis stage avec une vice championne du monde et son mari qui était 3ème à ce même championnat....

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » jeu. 30 août 2018 18:10

Bravo messieurs
Et tous mes encouragements à vos loulous respectifs.
Moi samedi, 1er test d’agility

On a remis la main sur la toile de jute utilisée pour le débourrage de Naia. Même « vexée » elle y est re-allée au prix d’une grande dépense d’énergie de l’HA, car elle n’en voulait plus. On a conclut sur cette belle fin et sommes sortis du terrain, le chiffon dans la gueule, et l’allure fière, le fouet levé et le torse bombé
Par contre elle a une appréhension lorsqu’elle mord la jambière. J’ai oublié de l’évoquer mais dès qu’elle sent la jambe de l’HA sous ses crocs à travers la jambière, Naia a tendance à lâcher. On dirait qu’elle a peur de le blesser.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar Zed » ven. 31 août 2018 09:01

Je vous remercie grandement pour vos messages.
Ça me donne vraiment envie d'aller voir.

CHR a écrit :Une parenthèse sur le collier : on ne peut pas toujours utiliser un harnais, par exemple, pour placer un chien sur une prise particulière on utilise un collier, le collier de motivation, c'est celui là en largeur 50 avec rembourrage --> https://www.difac.fr/article/collier-de ... &nb=14&s=0 , pas un truc en ferraille même sans pico


J'ai vu sur certaines vidéos les gars bosser la cessation avec des étrangleurs, l'Ha donnait une saccade quand le chien avait du mal a lâcher sur ordre. Rien de bien méchant, c'était pas des gros coups de bourrins, mais selon toi c'est nécessaire ou non ?
Personnellement la mienne n'a pas d'étrangleur en ferraille, seulement un semi en nylon.

Mon problème c'est que je n'ai pas vraiment de point de comparaison pour le moment et j'ignore quelle "techniques" sont incontournables.

Bon en tous cas, j'en saurais plus ce week-end après être aller sur place. Je vous ferais un retour :)