...

Le refus d’appâts

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appâts

Messagepar macqma » sam. 29 déc. 2018 10:41

Malgré mes recherches, je ne retrouve pas les articles très intéressants du forum qui évoquent cet exercice.
Je retravaille actuellement le refus d’appât que nous avions laissé de côté quelque temps car vraiment trop frustrant pour Naïa. La bouffe, c’est sacré...
J’ai repris hier. La méthode du club c’est « le chien touche l’appât, c’est une claque ». Je me suis expliqué et je veux travailler autrement.
Avec Naïa, je procède de la manière suivante :
A la maison, je m’arrange au moment de préparer sa gamelle pour laisser tomber malencontreusement un peu de bouffe devant les pattes de Naïa qui est couchée à 1m de sa gamelle =>  « tu laisses ». Je l’envoie manger sa gamelle grâce à mon mot magique. Pendant qu’elle mange, je ramasse les aliments que j’ai fait tomber et les mets dans la gamelle de Naïa pendant qu’elle mange.
Au club, j’ai soigneusement préparé des Knackis bien odorante que je mets dans ma main sans que Naïa le voit. Un assistant pose des appâts à environ 50cm (je trouve que c’est un peu près, mais bon). Naïa hume, je dis sèchement « tu laisses » plusieurs fois. C’est difficile pour elle, mais elle tient bon. J’ai bien entendu le pied sur la laisse au cas où. Puis une fois qu’elle ne fait plus rien, je démarre au pied et lui colle les knackis sur le nez et nous traversons au milieu des appâts. Naïa ne fait plus attention aux appâts et boulotte sa knackis (pardon pour l’orthographe de cet excellent met)
Qu’en pensez vous ? Avez vous des idées ou d’autres techniques ?
Bien sûr je suis à l’écoute de vos critiques constructives.


Envoyé en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par macqma le sam. 29 déc. 2018 10:41, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le refus d’appât

Messagepar Foudelle » sam. 29 déc. 2018 11:54

Lui donner à bouffer pour qu'elle ne bouffe pas est la preuve encore une fois des limites et de l'absurde dans ce cas de figure des récompenses alimentaires comme seul argument plus ou moins efficace.
Moi j'ai utilisé un ordre que je connais depuis toujours '' fouille'' qui sert autant au club qu' en balade si il essaye de bouffer une crasse.
Pour moi c'est suffisant.
De toute façon si quand tu n'es pas là quelqu'un lui jette un morceau de viande elle le bouffera, y compris si il est rempli de mort aux rats
Donc à part faire le zozo en club cela n'a aucune efficacité réelle en situation.
Comme pas mal d' idées reçues sur le ring.
F.
Modifié en dernier par Foudelle le sam. 29 déc. 2018 17:28, modifié 1 fois.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appât

Messagepar macqma » sam. 29 déc. 2018 12:05

J’ai du mal à trouver quelque chose d’encore plus attirant que les appâts. C’est pour cela que je choisis la knackis très odorante mais suis je dans dans la bonne démarche ? Les appâts sont bien souvent de la viande, du pain, du fromage, je crois. C’est un exercice difficile, c’est clair, mais Naia va y arriver. Je sais que de toute manière c’est un exercice qui ne fonctionnera que sur le terrain d’entraînement et nulle part ailleurs. Donc c’est pour cela que je ne le travaille pas plus à la maison, en dehors de laisser tomber quelques aliments.
Comment bossez vous cet exercice, de votre côté ?


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le refus d’appât

Messagepar CHR » sam. 29 déc. 2018 12:29

De toutes manières c'est un exercice qui ne fonctionne QUE pour garder 10pts d’appâts lancés et 10 pts d’appâts au sol en compétition de ring et uniquement sur le ring donc à dresser uniquement sur le ring ou en situation similaire.

Le coup de la baffe ce n'est pas vraiment malin parce que ta chienne va hésiter à se coucher si elle sait qu'à cet endroit elle peut se prendre une baffe et au moindre doute elle risque de se barrer !

Je ne lance jamais moi même c'est du travail à deux, et je me suis toujours servi QUE de la voix en étant à coté au début et en m'éloignant petit à petit au fur et à mesure que mes chiens prenaient CONFIANCE qu'il ne leur arriverait RIEN et qu'ils soient persuadés que la seule manière d'être récompensés était de rester immobiles sans toucher à ce qu'on leur lançait ou de ne pas s'intéresser à ce qui trainait au sol.

Je ne récompense JAMAIS avec ce qui sert d’appât et j'utilise uniquement les appâts autorisés en ring pour dresser. Attention les os charnus sont autorisés au sol, mais jamais lancés.

Pour les appâts au sol seulement quand le comportement des appâts lancés est stable, je commence en laissant un appâts dans le rond de présentation et je surveille en simulant une conversation avec le juge, ensuite aux sauts et à la cache.

Mais tout ça se fait DOUCEMENT, très DOUCEMENT en prenant tout son temps, il faut plusieurs semaines avant de pouvoir se cacher.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appât

Messagepar macqma » sam. 29 déc. 2018 12:58

La baffe, je suis totalement convaincu, mais au club Ils ont du mal... pour imager cela, un de mes amis qui fait du mondio avec sa malinoise a testé ce conseil au tout début de mettre une claque au chien si elle touchait. Résultat, si l’appât lancé touche une patte de la chienne, elle se lève et se déplace. CQFD

Le fait de passer sur les appâts à la fin de l’exercice et de donner à Naia une grosse récompense en même temps (qui n’est pas un des appâts) est elle une bonne chose ?


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le refus d’appât

Messagepar CHR » sam. 29 déc. 2018 13:49

macqma a écrit :
Le fait de passer sur les appâts à la fin de l’exercice et de donner à Naia une grosse récompense en même temps (qui n’est pas un des appâts) est elle une bonne chose ?


C'est ce que je fait mais en m'en servant d'abord comme leurre pour éviter le saut par dessus les appâts et je donne ensuite.
Il m'arrive de repasser plusieurs fois au dessus des appâts sans donner tant que l'attention sur moi n'est pas bonne.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appât

Messagepar macqma » sam. 29 déc. 2018 14:12

Donc tu leurres en passant sur les appâts et tu donnes après. Je suis à priori proche de ta technique.
Ma fille avait commencé il y a quelques temps. Je n’étais pas là pour voir, mais je pense qu’ils ont voulu la faire aller trop vite. La chienne a touché l’appât en partant... donc je reprend à zéro, après un peu de temps.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appât

Messagepar macqma » dim. 30 déc. 2018 10:38

L’un de vous utilise-t-il autre chose que la bouffe pour récompenser l’exercice de refus d’appât ?


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le refus d’appât

Messagepar CHR » dim. 30 déc. 2018 12:31

La récompense doit être en relation avec le contexte de l'exercice, le tempérament du chien, le niveau de dressage dans l’exercice qu'on veut lui apprendre et dépend beaucoup de la relation qu'il partage avec son conducteur.

En ring on dispose de : nourriture (croquettes, friandises, saucisses, cubes de gruyère, foie séché etc) jouets (balles, boudin, frisbee, pouic pouic, etc) , caresses, félicitations verbales (oui c'est bien) et le plus difficile à bien utiliser mais ce qui représente la récompense suprême pour un malinois : le mordant sur le costume.

A toi de choisir ce qui te va le mieux sachant que, pour le refus d’appâts lancés, tu dois avoir une chienne qui a su apprendre à maitriser son stress dans le calme et qui doit être concentrée uniquement sur toi à ton retour.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appât

Messagepar macqma » dim. 30 déc. 2018 13:22

Très clair, merci Christian.
Effectivement il y a une sorte de hiérarchie de la récompense chez le chien. Après l’ordre de celle-ci pourra varier suivant le chien, suivant l’exercice ou suivant ce que l’on veut obtenir comme réaction.

Par exemple, avec Naïa, je n’utilise pas la même récompense avec la MAP, le saut en hauteur, le saut en longueur ou les positions à distance ou l’absence et puis le refus d’appât. J’adapte systématiquement la félicitation à l’exercice et surtout à la réaction de la chienne. Si je saute de joie quand Naïa réussie une belle MAP, j’obtiens une chienne tellement surexcitée que je ne peux plus rien faire sans lever le ton. Donc pas d’explosion de joie de ma part mais des caresses du poitrail très calmement avec encouragement verbal, très doux et dans le calme.


Envoyé en utilisant Tapatalk