...

Vole tout

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vole tout

Messagepar CHR » ven. 9 févr. 2018 17:40

michel34 a écrit :la seule punition que le chien comprendra, c'est celle qui est quasi instantanée. Quelques secondes après, le chien ne comprendra plus.


BEROLA a écrit : alors lorsqu'on constate une bêtise après coup


l'éducation canine est une école de maîtrise de soi : apprendre à laisser tomber avec calcul et raisonnement.

On respire un grand coup et on fait comme si il ne s'était rien passé. Surtout avec un guerrier, parce que celui là, si il ne comprend pas, il n'hésitera pas à te défier.

Si la bêtise est vraiment récurrente, il faut s'arranger pour mettre en œuvre une mise en scène qui permette de prendre sur le fait.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Vole tout

Messagepar fred » ven. 9 févr. 2018 18:29

pascal2a a écrit :salut BEROLA
Je te fais par de ma petite experience avec LAIKA. Avant de la récuperer Laika vivait en total liberté. Je sais qu'elle volait des objets dans les propriétés tel que chaussures, vetements tapis etc etc et n'hésitait pas à monter sur les tables et les bas de fenetres pour piquer de la nourriture. Et effectivement peu apres l'avoir récuperé ( pour ses 2 ans) à la maison, 1 chaussure déchiquetée et assiettes vidées. Donc on partait vraiment de loin.
Et bien avec beaucoup de patience et de calme nous avons fini par lui faire perdre cette habitude de tout voler. N'ayant auparavant aucune experience avec de tels comportements, je suis sur que toi aussi tu finiras par y arriver.
Je te confirme, Hurler sur le chien ne sert à rien :P :P :P

Bonjour
Peux tu donner les détails sur la façon donc tu procèdes pour lui passer l'envie de voler la nourriture :P

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vole tout

Messagepar CHR » ven. 9 févr. 2018 18:47

Très difficile parce que dans la nature, le dominant se sert en premier et dès qu'il abandonne une ressource et la nourriture est la principale, ça signifie que ceux d'un rang inférieur qui attendaient leur tour, peuvent se l'approprier et en disposer à leur convenance sans risque d'être sanctionnés.

Ce que tu appelles vol est un comportement naturel chez les prédateurs sociaux. Donc ta chienne ne vole pas, elle récupère quelque chose que, dans sa conception animale, tu as abandonné sur la table.

Alors on a beau dresser le "refus d’appât", ça reste un exercice qui n'est pas facilement reproductible dans la vie courante.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » ven. 9 févr. 2018 19:25

Il y a quelques instant , avant de le ranger j'avais laissé un pot de confiture sur la table de la cuisine .
J'ai entendu la casse du pot a terre et un Malko qui se tirait a toutes pattes vers son panier .
Donc CALMEMENT je l'ai chopé par la peau du cou et ensemble on est allé voir l'étendue des dégâts .
Au ton de ma voix je pense qu'il a dû comprendre qu'il avait fait une bêtise .
Je l'ai lâché et il a re foncé vers son panier ....ou il est toujours !
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Vole tout

Messagepar fred » ven. 9 févr. 2018 20:33

CHR a écrit :Très difficile parce que dans la nature, le dominant se sert en premier et dès qu'il abandonne une ressource et la nourriture est la principale, ça signifie que ceux d'un rang inférieur qui attendaient leur tour, peuvent se l'approprier et en disposer à leur convenance sans risque d'être sanctionnés.

Ce que tu appelles vol est un comportement naturel chez les prédateurs sociaux. Donc ta chienne ne vole pas, elle récupère quelque chose que, dans sa conception animale, tu as abandonné sur la table.

Alors on a beau dresser le "refus d’appât", ça reste un exercice qui n'est pas facilement reproductible dans la vie courante.



Oui, là je suis d'accord avec toi , donc nos malinois se comportent normalement , donc c'est à nous a faire en sorte de ne rien laisser trainer :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Vole tout

Messagepar michel34 » ven. 9 févr. 2018 21:46

rien à faire sinon avaler la couleuvre et réfléchir à une solution pour eviter de reproduire le problème.
Surtout ne pas réparer la betise devant le chien qui comprendra que cet objet a un intérêt pour toi.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » ven. 9 févr. 2018 23:01

Surtout ne pas réparer la betise devant le chien qui comprendra que cet objet a un intérêt pour toi.

Et c'est ça qui l'encouragerai à recommencer ???!!! là je suis comme la fosse !!!!! sceptique !!!! :shock:

donc c'est à nous a faire en sorte de ne rien laisser trainer

dans une maison s'il faut mettre tout hors de portée d'un chien !! bon courage !! :oops:
c'est le chien qui doit se plier au maitre ou l'inverse ???
là je ne suis plus d'accord .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Vole tout

Messagepar fred » sam. 10 févr. 2018 07:27

BEROLA a écrit :[i]

dans une maison s'il faut mettre tout hors de portée d'un chien !! bon courage !! :oops:
c'est le chien qui doit se plier au maitre ou l'inverse ???
là je ne suis plus d'accord .


Oui , mais la place d'un chien est dans un chenil , pas dans la niche de l'humain :idea: :idea: :idea: ou !! là je déconne dur :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Vole tout

Messagepar michel34 » sam. 10 févr. 2018 08:31

La base du comportement du chien:
1) j'essaye: ca rapporte du positif (immédiatement) je recommence dès que je peux
2) J'essaye: ca ne rapporte rien de spécial: je réessaye une ou deux fois, si il n'y a toujours rien, je laisse tomber
3) J'essaye: ca rapporte du désagréable: je laisse tomber

Le positif peut être plein de chose: bouffe, amusement, attention du maitre etc....

Le rapport de l'action doit être immédiat.

Si sur un essai, il y a eu du positif une fois, les tentatives seront plus nombreuses même si il y a eu du négatif après.

L'animal ne voit que son confort immédiat.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » sam. 10 févr. 2018 08:32

là je déconne dur

effectivement !! :lol: :lol:

La base du comportement du chien:
1) j'essaye: ca rapporte du positif (immédiatement) je recommence dès que je peux
2) J'essaye: ca ne rapporte rien de spécial: je réessaye une ou deux fois, si il n'y a toujours rien, je laisse tomber
3) J'essaye: ca rapporte du désagréable: je laisse tomber
Le positif peut être plein de chose: bouffe, amusement, attention du maitre etc....
Le rapport de l'action doit être immédiat.
Si sur un essai, il y a eu du positif une fois, les tentatives seront plus nombreuses même si il y a eu du négatif après.
L'animal ne voit que son confort immédiat.


ça c'est plus instructif !! ;) ;)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci