...

Besoins de conseils pour Novice

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » lun. 15 juin 2020 08:27

Bonjour à tous,

Nous avons besoin de conseils et je me permets de m’adresser à vous passionnés. Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

Nous sommes une famille avec 2 enfants (8 et 14 ans) qui habitons une maison avec jardin. Cela faisait un moment qu’on reparlait de reprendre un chien. On a déjà eu des chiens dans le passé mais plutôt des petits formats, des chiens de canapé quoi... On s'était dit que cette fois on prendrait un chien un peu plus imposant et un peu plus proche de son maître.

D’un pur hasard lors d’une discussion avec un ami, ce dernier me dit qu’il a un membre de sa famille qui est embêté car sa chienne (Malinoise) s’est faite « attraper » par le chien de leur voisin (Border Collie) et qu’il se retrouve avec des chiots. Et donc, nous avons adopté un mâle de 2 mois qui ressemble beaucoup à un malinois sauf les oreilles qui je pense ne seront pas aussi droites qu’un malinois (elles ressemblent plus aux oreilles de son père Border collie).

Arrivé chez moi, un voisin (qui a toujours eu des chiens) est interpellé par les petits aboiements de notre chiot. Quand je lui explique qu’il est croisé malinois/border, il m’a répondu « T’es un grand malade, tu ne sais pas à quoi t’attendre, ce sont des chiens de travail et pas de compagnie, tu ne pourras jamais le tenir, il va tout arracher à la maison, bla bla bla….. » .

Malgré ces dires, cela fait un mois maintenant qu’on l’a (le chiot a 3 Mois) et ça se passe plutôt bien. On a droit bien sûr aux mordillements, il tire un peu en laisse, a peur des voitures, et fait mets tout ce qui passe à bouche, enfin un chiot quoi.

Malgré tout, il n’est pas destructeur quand on le laisse seul, nous avons déjà réussi à lui apprendre des ordres de base (assis, couché, donne la pâte), le « pas bouger » et le « rappel » sont en cours d’apprentissage et sont déjà bien engagés. Il est déjà propre et nous lui avons même appris l’ordre « fait pipi ». Ces ordres ont été appris par la récompense suite à des tutos sur internet.

Il est têtu comme une mule, on lui interdit le canapé, on y arrive à peu près quand on y est dessus mais dès qu’on a le dos tourné, il s’y prélasse sans complexes. On est parfois aussi dépassé par ses réactions (exemple : on ne peut par exemple rien laisser trainer car le moindre objet y compris en hauteur, il s’en saisit pour jouer avec. Pourtant on n’a pas été avare en jouet (peluche, balle, Nœud, os…) et il a déjà tout ce qu’il faut) ou encore parfois ses états de surexcitations où on a du mal à le calmer même en s’occupant de lui, il mort les meubles en bois, les couvertures, tissus et autres vêtements.

Il y a quelque chose aussi qui m’inquiète, c’est qu’il se mordille les pattes (je dis bien mordillé, ce n’est pas de l’auto-mutilation). Quand on cherche sur internet, cela nous indique que le chien est soit anxieux, soit qui chercher notre attention, soit qu’il s’ennuie. Seulement moi la plupart du temps, ce comportement arrive quand on joue ensemble. Parfois, il me mordille donc je dis « aie », il arrête mais se mordille la patte à la place.

Je manque d’expérience et je pense que je n’ai pas toujours les bons réflexes et n’ai pas la bonne compréhension du chien, j’ai donc décidé de nous inscrire pour des cours individuels chez un éducateur canin (méthodes positives). On commence dans 10 jours. En parallèle, j’initie le chiot à des jeux d’intelligences (achetés sur internet, de marque Trixie) suite à des conseils qu’on m’a donnés.

Voilà où nous en sommes. Je ne vous cache pas que les dires de mon voisin m’ont quand même bien perturbé (car lui n’est pas un novice) et du coup je me pose beaucoup de questions. Car il est vrai qu’une fois adulte, pour répondre à ses besoins physiques, nous ne sommes pas des grands sportifs et qu’on est plus « pataud » comme un labrador plutôt qu’un berger. On est plutôt canapé et On marque parfois quelque peu de temps pour consacrer 100% de notre temps à lui. Mais d’un autre côté, on fera des efforts, il ne restera jamais plus de 4h seul (et encore pas tous les jours) et il aura droit à 3 petites ballades par jour (20 à 30 mns chacunes en moyenne) + le jardin à volonté + du jeux (que ce soit avec les enfants ou nous-même).

Le week-end on a un peu plus de temps, il aura bien entendu des ballades plus importantes.

Pensez vous qu’on puisse s’en sortir et avoir avec ce chien une vie de famille ? (Ou on va droit dans le mur). C’est si compliqué que ça ce type de chien ?

Je me fais du souci car je veux vraiment que ce chien soit heureux avec nous et que ce soit une vie plaisante aussi bien pour lui que pour nous.

Je suis preneur de tous conseils. Si certains veulent se défouler sur moi en qu’il fallait se renseigner avant de prendre le chiot, vous pouvez car vous avez raison, mais je ne pense que cela fasse vraiment avancer la discussion.

Merci par avance de votre réponse.

Voici des photos de Roxy :
Image

Image

Image

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar macqma » lun. 15 juin 2020 08:53

Bonjour et la bienvenue ici
Pas facile pour vous, c’est sûr, quand on part du principe que ton chiot est peut être d’une lignée de chien de travail.
Il va falloir sérieusement travailler. Rien n’est impossible. Perso je me rapprocherai d’un éducateur qui va prendre réellement ton chiot en main et te montrer comment lui il fait avec ton propre chiot. Il te faut quelqu’un capable de te montrer concrètement.
Ensuite ton chiot ne doit pas avoir de jouets à disposition. Ce sont TES jouets que tu prêtes à ton chien quand tu en as envie.
Enfin, il va falloir lui proposer une ou des activités sportives canines, puisque vous n’êtes pas sportif. Et là tu as le choix de tous les sports en dehors des sport de saisi (mordant). Renseigne toi autour de chez toi si tu as des clubs.
Pas de panique, ton chiot est petit, donc rien n’est perdu mais il va falloir que tout le monde s’y mette sérieusement...
Mettre des règles immuables et les faire respecter scrupuleusement, avoir un espace pour le chiot et uniquement pour lui, caisse de transport par exemple pour que le chiot se pose, se calme. Et prévoir des temps de jeu, d’interaction dans lesquels le ou les maîtres sont à l’initiative du démarre comme de la fin du jeu. Actuellement ton chiot est un véritable « éponge » il emmagasine toutes les infos que vous lui donnez.
Bon courage et revient nous donner des nouvelles très vite.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » lun. 15 juin 2020 09:40

Merci de ta réponse Macqma.

Oui je pense que sa mère vient d'une lignée de travail (j'ai bien une photo de la mère mais elle est couchée et je ne sais pas si vous pourrez me dire en la voyant...) et son père Border collie, je crois savoir que tous les Border sont des chiens de travail non ?

Nous avons installé une grande cage (avec la porte toujours ouverte bien entendu) où il va se reposer tranquillement mais depuis quelque temps ce qu'il aime plus que tout, c'est se reposer sur le canapé :D

Ok pour les jouets, je comprends. En fait ce qu'on a fait, on en a laissé certains à dispositions et d'autres (comme le classique Kong par exemple) non.

Mon ado serait éventuellement intéressé pour faire de l'agility mais est ce que c'est quelque chose qui doit être pratiqué tous les jours ? (pour les besoins du chien). Car malheureusement la semaine c'est toujours compliqué !

Ce que j'ai du mal à comprendre aussi (en fait je ne sais pas si ça vient du fait qu'il soit un chiot ou si c'est un problème de comportement), c'est suivant les jours, il est parfois dans des états d'excitations extrêmes. Rien à voir avec l'activité physique à première vue, il est déchaîné parfois dès le levé et il est hystérique, il ne pense qu'à mordre qu'à sauter partout et on n'arrive pas à le calmer, même les séance de jeux ou la ballade en deviennent compliqué et désagréable. Ces états arrivent soit tôt le matin ou tardivement (après 20h) et ne semblent vraiment pas venir de l'activité physique qu'il y a eu dans la journée ou la veille, c'est totalement aléatoire. Et in fine, j'ai dû mal à lui faire comprendre qu'il y a des temps de jeu/de ballades et des temps calme sans interaction. Dès que me lève, cela devient un signe de jeu pour lui actuellement !

Il me tarde les premiers cours d'éducation. L'éducatrice m'a dit que pour les chiots elle donner des cours que tous les 15 jours (plus espacé que pour des chiens adultes) car il faut que chaque cours soit ensuite bien mis en exécution et bien assimilé du chiot avant de partir sur de nouveaux apprentissages.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar macqma » lun. 15 juin 2020 09:59

Agility, 1 a 2 fois par semaine suffit amplement ; il est petit, c’est un bébé. Et pas de sauts et notamment du canapé ou du coffre de la voiture.
Pour l’excitation, c’est totalement normal. Tu dois lui apprendre à canaliser son énergie. D’où la caisse de transport que l’on ferme pour qu’il se calme. Toujours agir dans le calme, sans énervement, sans brusquerie, être ferme et calme, encéphalogramme plat, zen, tu le prends et tu le mets dans sa caisse et u ne le ressors que s’il est calmé. Ignore ton chiot quand il a un mauvais comportement.
UNE RÈGLE : TON CHIOT NE DOIT JAMAIS JAMAIS ÊTRE À L’INITIATIVE DE TOUTE INTERACTION AVEC SES MAÎTRES. Sinon il va vous prendre pour ses esclaves... moi je ne laisse aucun jouet à Naïa, rien. Le plaisir de jouer, elle ne l’a qu’avec moi. Le reste du temps, elle est couchée et m’attend. Et je m’arrange pour ne rien laisser qu’elle puisse détériorer. Tu peux éventuellement lui laisser un Kong pour son âge avec des friandises dedans mais c’est tout. Eh puis tu peux fermer sa caisse sans pb, il n’y a aucune frustration à cela. C’est SA maison, s’il y va de lui même c’est qu’il s’y trouve bien.
Quant à l’éducatrice, je suis sceptique sur sa méthode. Perso nous faisions des séances courtes mais chaque samedi. Je comprends mal cette règle. D’autant que toutes les premières séances, ce sont de l’éducation des maîtres, pour qu’ils comprennent leur chiot et apprennent à communiquer avec eux.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Dom-ES » lun. 15 juin 2020 10:46

Bonjour Biquet3412.
Il est coutumier de se présenter ainsi que son animal, avant que de poser des questions.
Tout n'est pas perdu tu peux le faire I C I ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » lun. 15 juin 2020 10:48

Pour l'Agility, 1 à 2 fois par semaine, est ce que cela sera suffisant une fois adulte ?

J'ai essayé une fois de l'enfermer pour le calmer dans sa cage mais il hurle, il mordait la cage, aboie, panique .... L’expérience a donc était pas terrible et puis j'ai eu peur qu'il prenne sa cage "comme une punition".

Cependant je n'avais pas pensé à la caisse de transport ... Du coup, quand tu lui mets, tu lui laisse un jouet/un os ou rien du tout ?

Concernant l'éducatrice canine, comme il y en avait pleins et je ne savais pas à qui me tourner, j'ai contacté une association qui place des chiens "difficiles" (ayant eu souvent un mauvais passé) et qui a pignon sur rue dans mon secteur, ils m'ont conseillé celle là et une connaissance lointaine qui est une amoureuse canine nous l'a aussi conseillé. J'ai en plus regardé les avis sur internet et ils étaient aussi très bien noté sur Google. Après on verra n'ayant pas commencé, je ne peux pas juger.

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » lun. 15 juin 2020 10:49

Dom-ES a écrit :Bonjour Biquet3412.
Il est coutumier de se présenter ainsi que son animal, avant que de poser des questions.
Tout n'est pas perdu tu peux le faire I C I ;)


Bonjour Dom-ES. Très bien, je prépare une présentation et la posterais dès que possible ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Besoins de conseils pour Novice

Messagepar macqma » lun. 15 juin 2020 11:09

Biquet3412 a écrit :Pour l'Agility, 1 à 2 fois par semaine, est ce que cela sera suffisant une fois adulte ?

J'ai essayé une fois de l'enfermer pour le calmer dans sa cage mais il hurle, il mordait la cage, aboie, panique .... L’expérience a donc était pas terrible et puis j'ai eu peur qu'il prenne sa cage "comme une punition".

Cependant je n'avais pas pensé à la caisse de transport ... Du coup, quand tu lui mets, tu lui laisse un jouet/un os ou rien du tout ?

Concernant l'éducatrice canine, comme il y en avait pleins et je ne savais pas à qui me tourner, j'ai contacté une association qui place des chiens "difficiles" (ayant eu souvent un mauvais passé) et qui a pignon sur rue dans mon secteur, ils m'ont conseillé celle là et une connaissance lointaine qui est une amoureuse canine nous l'a aussi conseillé. J'ai en plus regardé les avis sur internet et ils étaient aussi très bien noté sur Google. Après on verra n'ayant pas commencé, je ne peux pas juger.

Pour l’agility, tout dépend de ce que tu veux faire. Mais commencer tôt c’est beaucoup mieux. Adulte, 1 a 2 c’est bien à condition que tu bosses un peu en dehors sur un point précis par exemple. Quand j’en faisais, c’était 1 fois par semaine plus le reste.

Ne te formalise pas trop sur son comportement en caisse. Il faut t’endurcir . Dans sa caisse, ton chiot ne risque rien. Et ce n’est surtout pas à lui de décider quand sortir. Donc ignore ce comportement sinon tu es mort... il faut qu’il se dise que le comportement qu’il a ne lui apporte rien : aucune me interaction, aucun regard de son maître et même mon maître me tourne le dos. Par contre, d’être calme ça lui permet de sortir. CQFD. Valorise les comportements que tu souhaites et ignore les mauvais.
Pour l’éducatrice, essaye tu verras bien.

Par contre fait lui voir un Max de choses, de personnes, de congénères, etc. Essentiel pour son équilibre plus tard.

Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar malinois30 » lun. 15 juin 2020 11:31

Bienvenu a toi et a …… Biquet ?????
Pour commencer un conseil sur ton éducateur si elle ou il te parle pas de hiérarchie ou voir si elle ou il te dit que cela n'existe pas la hiérarchie ne signe pas de contrat avec et cherche en un autre.
Ensuite on met des règles a la maison. là tu as le droit de faire cela et la tu n'as pas le droit.
On lui apprend le "NON" et le "OUI" BIEN PAS BIEN
On contrôle le territoire
Le chien a sa place, il ne se couche pas partout dans la maison si il se couche a un endroit qui n'est pas le sien on le remet a sa place.
On interdit certaine pièce de la maison (chambre, Etage), le chien doit toujours attendre et passé après vous dans les passages de portes, il n'est pas dans vos jambes quand on fait a mangé ect…
On contrôle la nourriture
Le chien mange toujours après vous, on en profite pour lui apprendre des choses avant de manger, le refus, le assis, le coucher, le au pied, le focus le a ta place ect…
On lui laisse la gamelle 20 minutes, si il a fini cool pour lui sinon on remet les croquettes dans le sac et il mangera au prochain repas.On lui laisse pas sa gamelle a dispo
On ne le regarde pas manger
A l'inverse quand vous êtes à table il est à sa place et il voit que vous êtes a table
On contrôle les contacts
Il vient vers vous pour réclamer des câlins on l'ignore ou on le repousse gentiment, 2-3 minutes plus tard on l'appel et on lui fait un câlin il faut que ce soit toi qui soit à l'initiative des contacts et pas lui.
Concernant les jouets

Moi je suis pour lui laisser des jouets d'occupation du genre Kong ou autre, des jouets qu'il peu mordiller
En parallèle et comme dis par Macqma tu auras des jouets d'interaction genre tug ou balle, que ton chiot gagneras souvent lors de vos jeux mais qui t'appartiendrons et que tu rangeras après tout interaction avec lui, tu pourras lui apprendre plein de tour et surtout à lâcher (cessation).Va voir sur le site il y a un super post de jeux de balle pour lui apprendre à jouer selon tes règles.

Pour le canapé quand vous êtes là tout et ok quand vous partez pour travailler ou autre le chien est à sa place si ta la caisse de transport tu fermes la porte il ne feras ainsi pas de bêtise et ne montra pas sur le canapé, si vous êtes là est qu'il essaye d'y monter quand tu vas chercher une petite bière pour te mater un bon film et quand tu reviens il a squatter le canapé il va falloir lui apprendre à ne pas faire cela i va falloir provoquer la situation pour le corriger pour cela tu fais semblant de partir et tu reste dans un coin afin qu'il ne te vois pas ,tu l'espionne et au moment où il s'apprête à monter tu lâche ton marqueur négatif "NON" il s'arrête dans son action tu le félicite "OUI".
Pareil pour tout ce qu'il veut de traîne et qu'il saisit provoque les choses cache toi et des que tu vois qu'il fait l'action de le saisir tu la lâche un marqueur négatif "NON".

Quand il se met dans un êta de surexcitation ou il saisit tout et n'importe quoi tu le prends par le collier calment et tu le mets dans ton jardin ou dans ta caisse de transport et tu ferme la porte, il fait cela pour attirer ton attention et pour être à l'initiative du jeu et des contacts. Quand il est de nouveau calme tu l'invite à jouet et à dépenser son énergie.
Les chiens ont une mâchoire et ils ont besoin de s'en servir en l'occurrence le malinois a été sélectionner depuis de nombreuses années pour ces capacités de mordants donc il a besoin de sans servir .Donc tous les jours on le fait tiré et jouer avec sa gueule et surtout on lui apprend a sans servir et la contrôler.
40% exercice (promenade, jeux dépense physique et mentale)
40% discipline (Ordre e base, assis couché rappel ect)
20% Affection

Que toute la famille soit cohérente et au même diapason sur les ordres et les interdictions.
Modifié en dernier par malinois30 le lun. 15 juin 2020 11:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar malinois30 » lun. 15 juin 2020 11:39

Toujours agir dans le calme, sans énervement, sans brusquerie, être ferme et calme, encéphalogramme plat, zen,


+1 dans toutes circonstance et on respire profondément