...

Le "non" dans l'éducation, pas toujours facile ?

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Le "non" dans l'éducation, pas toujours facile ?

Messagepar Ced » ven. 1 janv. 2016 22:16

A 3 mois le chiot commence à tester le maître, ainsi, lors des choses qu'il ne peut pas faire, le maître lui avance un "Non" fermement appuyé dans le ton et parfois accompagné d'une tenue sur la peau du cou.

Votre malinois comprend de suite ?
Ou alors il réagit par un mécontentement ?

Pour ma part Lee s'affirme un peu depuis 1 semaine, la fermeté est de mise, je ne laisse pas passer son mécontentement en appuyant un peu plus le ton et la fermeté dans la saisie du chien

A vos avis ....
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le

Messagepar franek » ven. 1 janv. 2016 23:11

Oui, tu suis la bonne voie. Ma Leelou s'éduque très bien , c'est un chien intelligent. Tout ce passe bien à la maison. Un peu têtu, très joueuse, elle obéit, assise au "pas bouger" quand je lui met à manger du "bon" dans sa gamelle.
J'ai commencé sa sociabilisation très tôt, dès son arrivée à l'age de 2 mois en l'emmenant à l'école du chiot. En laisse, aucun souci elle lèche ses petits camarade, aucune agressivité, elle est très sociable. Par contre une fois libre, si elle se sent agressée ou comme hier si elle s'énerve en jouant, elle montre son mauvais caractère en mordant tout en criant. Un cri acharné qui me plait pas du tout, elle est incontrôlable et ne supporte pas que je la stoppe! C'est là que l'on découvre son caractère.
Avec un "halte" je stoppais net ma chienne BA, même quand elle répliquait à une agression ou poursuivait un petit lapin. Et je veux la même éducation pour ma Leelou.
Tu vas le découvrir avec ta petite Lee quand elle va commencer à jouer librement à l'école du chiot.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le "non" dans l'éducation, pas toujours facile ?

Messagepar Ced » sam. 2 janv. 2016 07:59

franek a écrit :J'ai commencé sa sociabilisation très tôt, dès son arrivée à l'age de 2 mois en l'emmenant à l'école du chiot.

Tu prends un risque : as tu fais la toux du chenil et ses rappels avant d'aller en club ? A 2 mois normalement non, c'est tôt et risqué pour la santé du chiot ;)
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le

Messagepar franek » sam. 2 janv. 2016 11:41

Oui, tu a raison de souligner ce risque. ;) J'ai étudié les risques avant de m'y rendre avec ma petite protégée.
Pour la toux du chenil (parainfluenza), c'est un problème assez répandu, le club où je vais, plusieurs chiots ont été touchés l'an dernier car non vaccinés contre cette maladie. C'est une maladie très contagieuse, la plus fréquente chez le chiot et dans les chenils.
http://www.santevet.com/articles/la-tou ... z-le-chien

Dans mon cas, j'ai regardé le carnet de vaccination du chiot remis par l'éleveur: vaccination le 30 novembre 2015, Eurican CHPPi2 du laboratoire Mérial, et de regarder ce qui est coché comme vaccins. La toux du chenil fait partie de la primo-vaccination faite le
30 novembre. Par sécurité, il est conseillé d'attendre une semaine afin que le vaccin face effet, avant de l'exposer aux risques.
http://frrcp.merial.com/SitePages/view_ ... can_chppi2
J'ai étudié avant l'achat, les maladies les plus fréquentes chez le chien et chez le malinois.
Sans cette condition, j'aurais pas pris le risque d'aller exposer ma petite lors des cours d'éducation canine!

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le

Messagepar Ced » sam. 2 janv. 2016 12:13

Attention car j'ai fais le rappel de Lee le 29 Décembre, j'en ai encore un à faire fin Janvier
Le Véto m'a confirmé que la protection pour la toux du chenil n'avait pas été faite, elle l'a donc fait, c'est une injection par pulvérisation dans la truffe ;)
Image Image Image

feerene56
Messages : 8
Enregistré le : sam. 2 janv. 2016 12:12

Le NON

Messagepar feerene56 » sam. 2 janv. 2016 12:39

Bonjour je viens d arriver sur le site et je cherche un conseil pour ma chienne Xéna qui a entre 1 an et 15 mois (chienne adoptée à la LPA) elle obéit super bien dans la maison, mais fofolle quand quelqu un vient, je lui dis NON, je la fais aller au panier pour qu elle laisse les "entrants" tranquilles, sinon elle leur saute dessus et tout le monde n apprécie pas ces élans de tendresse, mais elle va au panier et en ressort aussitôt , elle veut n en faire qu à sa tête j insiste toujours jusqu'à ce qu elle ne bouge plus(très difficile) et pendant ce temps je dois laisser mes visiteurs sur le côté, c'est vraiment pénible ... donc c est le premier point. 2 éme c est à l extérieur, les chats c est une CATASTROPHE, (elle m a d ailleurs fait tomber) et pas de rappel, il lui faut un certain temps avant de revenir . BREF LES PROMENADES QUOTIDIENNES SONT POUR MOI UNE EPREUVE DE FORCE. Auriez vous des conseils à me donner? merci et BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le

Messagepar Ced » sam. 2 janv. 2016 13:00

tu as là 2 questions différentes, poses les dans la rubrique appropriée ;)

pour tes invités et l'agitation de ton Malinois c'est ici :
eduquer-votre-malinois-a-la-maison-f8.html

et pour les chats, dans le comportement, ici :
le-comportement-du-malinois-f22.html
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le

Messagepar fafa50 » dim. 3 janv. 2016 09:53

Hello,

Je vais tâcher de te répondre en me basant sur un retour d'expérience avec mon waf qui a 7 mois.

Pour la venue des gens à la maison, il avait tendance à sauter ( ce qui représente tout de même une hauteur d'homme !!!! )

C'est pour moi, inconcevable, donc, j'ai trouvé une petite astuce, là voici.

En fait, tout les matins, il est très très excité dès qu'on se dit bonjour ( il dort en bas dans le sous sol ).

Il a toujours donné sa patte et c'est la seule façon de le calmer, aussi il donne sa patte ( de lui même ) bien souvent les deux, ce qui fait qu'il se retrouve en position " fait le beau " de là je le mets contre moi et il se calme relativement rapidement.

Donc, pour les "entrants", je fais de même, je le canalise en lui demandant de donner sa patte, il y a un côté ludique et ça se passe bien, il nous accompagne jusqu'au garage. On le laisse ensuite car il ne monte jamais à l'étage.

L'autre jour, ma belle soeur nous rend visite. J'était en haut et comme elle le connait bien, je dis depuis la fenêtre:
"Jack assis " "donne la patte", ma belle soeur est donc rentrée.

Bien qu'elle le connaisse, elle ne semblait pas trop rassurée ( il est impressionnant le pépère ) mais je voyais rien qu'à sa bouille qu'il n'y avait aucun danger. Car attention, je n'aurais pas le même comportement fasse à un " étranger " , lui non plus d'ailleurs, ( quoi que si j'ai validé que le dit étranger peut rentrer, il n'aura pas de comportement agressif )

Voilà donc l'idée a été de reprendre un comportement " naturel " de mon chien ( c'est à dire le fait qu'il donne la patte spontanément )

Je faire un autre message pour les chats....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le

Messagepar fafa50 » dim. 3 janv. 2016 10:21

Les chats ....

Nous en avons deux à la maison, et étonnamment c'est plus complexe avec le Malinois qu'avec la Jack Russell, chien pourtant réputé comme étant irascible avec les minous et minettes.

Je fais donc le distinguo avec les chats de la maison et les autres ...

Pour la première chatte, la plus vielle, elle était très potesse avec ma feux Berger Allemand, donc elle n'a aucune peur du Malinois, aussi ce dernier la course assez peu puisqu'elle ne rentre pas ou peu dans son jeu.
Pour la plus jeune chatte, elle est relativement peureuse mais est aussi très joueuse, je la soupçonne donc d'alimenter le jeu et les courses poursuites.
Devant cet état de fait, je lui dis non (lorsqu'il les poursuit ) mais j'avoue ne pas être très ferme car pas de danger particulier.

Concernant les autres chats, j'arrive à ce que les poursuites n’entraînent pas de ... poursuites à notre égard car je pense qu'il pourrait être très limite ...

Dans ton cas, j'ai envie de reprendre les choses par le début et te demander si ton waff obéit bien au rappel, ce qui reste la base à la fois la plus simple, mais qui peut aussi être la plus compliquée car c'est vraiment dès le plus jeune âge du chiot que tout se joue à mon sens.
Or, comme tu nous l'apprends, tu as adopté ce chien, c'est sans doute et très certainement d'autant plus difficile car il faut inversé la vapeur.

Donc, travaille le rappel avec ton chien, et essais de la faire asseoir et coucher à distance, de là, il aura sans doute plus d'écoute à ton égard et ton rappel sera peut-être plus fort que l'appel du chat ...

En tout cas, pas facile comme situation
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le

Messagepar michel34 » dim. 3 janv. 2016 19:10

toujours compliqué avec les chats et ca dépend également du chat. Si il est habitué au chien c'est plus facile si il crache et envoie les griffes dès qu'il le voie c'est plus compliqué. Les miennes ne sont pas spécialement agressive mais la plus vieille s'amuse à leur courir après. Si le chat est calme, elle lui envoie un coup de truffe pour le faire courir, c'est trop marrant. Beaucoup d'autorité pour l'en empêcher, et jamais rien de sur à 100%. L'autre les accepte plus facilement.