...

Le problème de la semaine : les escaliers

Avatar du membre
MeggieBk
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 22:41
Localisation : Normandie
Contact :

Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar MeggieBk » lun. 1 août 2016 22:02

Bonsoir !

Voilà le petit soucis de la semaine, depuis 2/3 jours notre malou a découvert les escaliers de la maison. Malheur car nous ne voulons pas qu'il monte à l'étage car il y a les chambres et les gamelles des chats.

On a beau dire "NON" ou mette une barrière le filou arrive à passer entre les barreaux sur les côtés de l'escalier.. Et il monte quand on est pas là et on retrouve notre chambre dans un état.. Attention il ne fait pa ses besoin la haut mais il fou son petit bordel et dérange tout..

Z'avez des astuces ? Le temps qu'il grandisse et ne passe plus entre les barreaux ? :P

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar Nico78888 » lun. 1 août 2016 22:36

Bloquer totalement les escaliers.

Pas pour les dégâts ou les chats... C'est juste très dangereux pour votre loulou !! Il peut se faire très mal et avoir de gros problèmes derrière, à vie ! Si c'est une barrière "bébé" avec des espaces verticaux assez grands pour qu'il passe n'hésitez pas à grillager la barrière. C'est important qu'il apprenne à monter et descendre mais surement pas tout seul sans surveillance, il risque gros. A cet âge tu n'arriveras pas à lui interdir sauf avec une présence quasi constante pour l'apprentissage.

Avatar du membre
MeggieBk
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 22:41
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar MeggieBk » mar. 2 août 2016 08:06

C'est ce qu'on a fait hier soir, bloqué totalement les escaliers.
Il ne dit rien jusqu'à 7h00 ou la il pleure il gratte la première marche et essaie de passer du coup il fait tellement de bruit.
Je me lève pour le sortir, il va faire sa petite affaire et reviens, mais après 1/2 heure peut être il recommence, et ce matin après l'avoir sortie il a fait sa grosse affaire dans la maison, avait sortie les coussins de l'arbre à chat etc ! Les bêtises arrivent.. :(

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar Nico78888 » mar. 2 août 2016 09:46

Si tu veux empêcher ces comportements, la vari ou la cage fonctionnent bien et sont très pratique pour l'apprentissage de la propreté. Par contre ça ne change rien, il faut toujours se lever toute les 2/3h pour les besoins la nuit etc. Enfin si vous optez pour ça, surtout ne pas céder les premières nuits, le loulou va chouiner !

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar Foudelle » mar. 2 août 2016 10:48

Bonjour,
A la question initiale, plus besoin de réponse... Simplement mettre une barrière efficace.
Pour le reste.....
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un chiot.
Souvent, j'ai remarqué que les gens s'imaginent que le comportement d'un chiot correspond à ce qu'il sera un an plus tard.
C'est bien sûr une erreur.
La il se pose lui même bcps de question, ne comprend pas bien encore les absences de ses maîtres etc...
Fait une fête d'enfer tout les matins.
Cela viendra avec le temps quand il aura définitivement assimiler le rythme de vie dans la maison.
Déjà il appelle pour ses besoins.
C'est très bien.
Plus que bien ;)
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar CHR » mar. 2 août 2016 12:01

Nico78888 a écrit :Si tu veux empêcher ces comportements, la vari ou la cage fonctionnent bien


Les anglo-saxons basent tout leurs systèmes d'apprentissages là dessus et il ne faut pas hésiter à faire comme eux lorsqu'on ne peut pas être présent pour faire respecter un interdit.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar Foudelle » mar. 2 août 2016 13:17

Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour empêcher un chien de pleurer le matin.
Bon,, chacun fait comme il veut , mais cette méthode de la cage à la maison,, je l'associe plus à une méthode démontrant des faiblesses éducatives.
Ou limite de rétention.
Perso, j'ai eu mon malou fort jeune et bien sûr la nuit il ne pouvait se retenir d'uriner.
Le matin quand il sortait pour ses besoins, je nettoyais sans rien lui dire.

J'ai observer le nombre de pipis sur une nuit.
Au début 3 à 4 ensuite 2 et quand vers 3 mois et demi il n'urinait plus qu'une fois sur la nuit, un matin, je l'ai appelé et je l'ai grondé raisonnablement en attirant bien son attention sur son pipi.
Depuis ce jour là et cela fait plus de 8 mois maintenant, plus jamais eu quoique ce soit dans la maison.
Bien sûr, ce n'est qu'une méthode entre beaucoup d'autres... Je précise....
Mais en règle générale toute l'éducation que je pratique avec mon chien va dans ce sens là.
Lui faire comprendre ce qu'il ne doit pas faire.
Et non '' forcer '' mon chien a plier bêtement sans plus.
Je sais que certains ne seront pas d'accord et je peux le comprendre. ..
Mais grâce à cette méthode éducative, j'ai un chien qui obéit sans contrainte,, qui n'a pas eu besoin de 36 laisses, harnais, étrangleur ou que sais je encore.
Mon but étant d'en faire un compagnon et pas de l'asservissement.
Et croyez moi, il est aux ordres et même dans le top sur 70 chiens au club de dressage.
Sans pour autant lui voler son identité... Mais plutôt en misant sur ses qualités.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar Nico78888 » mar. 2 août 2016 16:23

Je comprend ton point de vue Foudelle et chacun fait comme il l'entend. Cependant, contrôler l'environnement du chiot ce n'est pas de la rétention selon moi. On peut faire un peu d'anthropomorphisme pour une fois et se demander si on laisserait un bébé sans surveillance dans la maison, avec tous les dangers que ça implique ? Le parc à chiot, la vari ou la cage c'est uniquement un contrôle de l'environnement, pas une "méthode" à proprement parler. C'est comme ne pas laisser de chausson par terre pour que le chiot ne les bouffe pas.

Enfin, si la mère du chiot lui apprend à ne pas faire ses besoins là où il dort pourquoi ne pas capitaliser dessus ? Ca ne change rien au fait qu'il faudra toujours le faire sortir plusieurs fois par nuit et ça apprendra au chiot à demander pour faire ses besoins, comme il les fera uniquement dehors il comprendra rapidement que c'est là qu'il doit faire ses besoins et pas ailleurs.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar Foudelle » mar. 2 août 2016 18:08

Je Ne suis jamais descendu la nuit pour le faire sortir Perso.
Pendant 1 mois et demi il a fait pipi par terre.
Par contre jamais sa grosse commission à l'intérieur.
Quand j'ai jugé qu'il pourrait se retenir une nuit, je lui ai fait comprendre qu'il fallait qu'il fasse ses besoins dehors.
Cela a été très rapide puisque sur un jour le problème était réglé.
Pour la cage , je ne suis pas pour mais je peux comprendre ...
Je préfère une pièce comme l'arrière cuisine par exemple si il y a des soucis pendant l'absence.
Mais bon ce n'est pas toujours évident j'en conviens.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le problème de la semaine : les escaliers

Messagepar michel34 » mer. 3 août 2016 01:13

une cage ou un panier? quelle différence? chez moi le varikennel leur evite de courser les chats pour s'amuser en pleine nuit ou de chahuter ensemble. Très pratique aussi en voyage (hotel ou autre)